Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Médias et Loisirs

Uploadé le 12, mai 2016 | by LIDER News

Pourquoi LIDER désengagera l’Etat de Frat Mat

LIDER News | 12 mai 2016


Voilà ce qui arrive quand un média oublie son rôle d’informateur pour se transformer en propagandiste. Le Moniteur Universel (1789 – 1901) est à l’époque un outil de propagande du pouvoir français, l’équivalent de Fraternité Matin aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Voici comment il traita, au fil des jours en mars 1815, l’avancée sur Paris de Napoléon (déchu et exilé sur l’île d’Elbe), connue sous le nom du « vol de l’aigle ». Cela n’est pas sans rappeler la façon dont les médias américains traitent Donald Trump aujourd’hui, ou dont la Pravda gouvernementale ivoirienne, Fraternité Matin, traite l’opposant Mamadou Koulibaly.

Avec LIDER, l’Etat de Côte d’Ivoire se désengagera immédiatement de Fraternité Matin : Ce journal sera soit cédé au franc symbolique aux employés qui y travaillent (s’ils le souhaitent), soit purement et simplement dissous. L’Etat n’a pas à être journaliste à la place des individus. Cette activité relève strictement du secteur privé.

La dissolution de Fraternité Matin (ou sa cession à ses employés) permettra une concurrence saine et l’accès des autres médias de la presse privée aux juteux budgets des annonceurs, qui privilégient aujourd’hui systématiquement Fraternité Matin en raison de sa position dominante protégée par le gouvernement. Ceux-ci pourront alors mieux former et rémunérer leurs employés, et les meilleurs s’imposeront sur le marché, non pas grâce aux subventions de l’Etat, mais grâce à la qualité et à la crédibilité de leurs informations.

La construction d’une démocratie ne peut s’accommoder d’organes officiels de propagande. Osons l’indépendance des médias.

Moniteur Universel

 

Tags: , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading