Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Economie

Uploadé le 13, mai 2016 | by LIDER News

Défiscalisation du solaire: La démonstration grandeur nature de LIDER

LIDER News | 13 mai 2016


Parlons peu, parlons bien : LIDER se fait depuis 5 ans l’avocat de la défiscalisation des panneaux et équipements solaires, pour alléger la facture du consommateur ivoirien. Actuellement, le gouvernement impose 48% de droits de douane sur leur importation. La semaine passée, lors de la cinquième édition de son rendez-vous annuel de critique du pouvoir Ouattara et de présentation de ses propositions d’alternance, LIDER a organisé une démonstration en direct de la maniabilité et de la puissance du solaire.

C’est ainsi que M. Maixent Yao a enthousiasmé l’assistance en présentant les performances d’un équipement de base, composé d’un panneau photovoltaïque de 40 cm de côté, de sa batterie d’une autonomie de 10 heures, équipée d’une radio, d’un port usb, d’une pieuvre de recharge de téléphones cellulaires, de 6 sorties de câbles, de 6 câbles de 10 mètres, de 6 ampoules LED (éclairant aussi bien qu’un néon) et d’un fusible.

La batterie est également dotée d’une entrée pour un ventilateur et une entrée pour un téléviseur LED, qui peuvent être acquis séparément. Le panneau photovoltaïque a une durée de vie illimitée, la batterie est garantie 10 ans.

Aujourd’hui, avec les droits de douane actuels imposés par le gouvernement, le tout coûte 250.000 fcfa (hors ventilateur et téléviseur). Avec la réforme LIDER de défiscalisation du solaire, le panneau et ses équipements fournis coûteraient 137.500 fcfa. La télévision solaire reviendrait à 55.000 fcfa au lieu des 100.000 fcfa actuels, et le ventilateur à 16.500 fcfa au lieu de 30.000 fcfa.

LIDER le dénonce depuis maintenant 5 ans: Maintenir les populations défavorisées dans l’obscurité en déployant l’arme d’une fiscalité exorbitante pour protéger le monopole de la Compagnie ivoirienne d’électricité est ignoble. Le manque d’électricité ne freine pas seulement les activités économiques ; il mène également à une déperdition de la qualité de la vie sociale et familiale. Que faire, sinon aller se coucher, quand on n’a pas de lumière ? Comment apprendre, comment s’informer, comment se réunir, comment échanger dans la convivialité, comment se développer dans l’obscurité ?

Le soleil est disponible, à profusion et gratuitement au-dessus de nos têtes. Si le président de la République était sérieux, il aurait, dans la foulée de son discours du 1er mai promettant une hypothétique fin du monopole de la Cie, signé immédiatement un décret défiscalisant l’importation des panneaux et des équipements solaires. Il ne l’a pas fait, évidemment. Il attend peut-être que les membres de son clan créent leurs sociétés d’importation d’équipements solaires pour faire main basse sur le marché et mettre à mort les opérateurs économiques existants, comme cela est le cas dans les autres secteurs d’activité en Côte d’Ivoire depuis l’installation de Alassane Dramane Ouattara dans le fauteuil présidentiel en 2011. Ou alors, il ne le fera pas du tout et il faudra attendre l’arrivée au pouvoir du Prof. Mamadou Koulibaly et de LIDER pour que ceci devienne une réalité et que les populations puissent enfin vivre dignement et accéder à moindre coût au confort et à la modernité.

SolaireLider2

Télévision LED fonctionnant à l’énergie solaire

Kit solaire Espérance Distribution: Tél: (225) 78 56 80 47

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading