Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Famille et Santé

Uploadé le 8, mars 2015 | by LIDER News

8 mars: Le message de Mamadou Koulibaly (LIDER) aux femmes


La réussite de la femme, comme celle de l’homme, dépend d’abord de la chance qu’on lui donne initialement d’être complètement indépendante de tous les enclos de captivité. Ensuite, son succès dépend de sa famille, qui soutient ou pas son éducation. Les études sont le premier capital qui peut être fructifié par la femme. C’est une part essentielle de son capital humain. Combien de femmes africaines connaissez-vous qui démarrent dans la vie avec ce capital? En Afrique, le point de départ des femmes est très loin derrière celui des hommes, qui est lui-même loin d’être honorable.

Notre premier défi est d’être très conscients de cet état des choses. J’aimerais beaucoup que la femme africaine puisse plus et mieux se développer. Mais d’un autre côté, nous devons aussi admettre que de nombreuses femmes en Afrique sont éduquées pour qu’elles se contentent de peu et conditionnées par les familles pour qu’elles préfèrent l’argent facile et le bling-bling.

Par quel bout commencer pour faire sortir les femmes de ces pièges dressés par notre société?  Pas facile de trouver une réponse à cela. Mais je reste convaincu qu’il faut expliquer aux familles que l’éducation est la clé standard. Pour l’émancipation de la femme, nous comptons mettre de l’ordre dans la famille d’abord et dans l’école ensuite. Des écoles pour les enfants, bien sûr, mais aussi pour les adultes.

Je voudrais, en ce 8 mars 2015, exprimer mes regrets pour le spectacle affligeant de tous ces hommes qui se croient supérieurs aux femmes, et réitérer mon engagement à œuvrer pour l’accès de nos filles, de nos mamans, de nos épouses à une éducation de qualité, qui leur permettra de développer pleinement leur potentiel, de faire avancer leurs droits trop souvent bafoués, de réaliser une parité dans tous les corps de métiers, l’administration et le gouvernement dans les 20 ans à venir et d’aboutir à un épanouissement tant mérité.

Bonne fête à toutes.

Pr. Mamadou Koulibaly
Président de LIDER
Liberté et Démocratie pour la République
Abidjan, le 8 mars 2015

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading