Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Ce que nous lisons

Uploadé le 24, juin 2013 | by LIDER News

Afrique: Illusions de paix

La paix n’est pas uniquement l’absence de guerre (conflit armé).

La paix est illusoire dans un pays dans lequel les disparités sociales sont si criantes qu’elles en sont obscènes et génératrices de colère pour les laissés pour compte du minimum vital.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel scolariser ses enfants, se soigner, se nourrir, trouver un emploi relèvent du luxe tandis que d’autres gaspillent sans états d’âmes des richesses spoliées.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel l’on peut d’un coup de baguette magique fabriquer des innocents et des coupables au gré d’une justice aux ordres.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel on est davantage occupé à nommer rues, villes, aéroports de son nom pour bâtir une postérité chimérique plutôt que de s’atteler à construire un pays.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel l’on en est réduit à regretter des temps de grande férocité parce que l’on a faim.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel la majorité de la population pense être venue sur terre pour accompagner les nantis, tandis que ces derniers sont persuadés que la situation sociale est normale.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel les hôpitaux sont délabrés.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel ce qui relève du service public de la santé devient une marchandise comme une autre, voire un bien confisqué.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel on enjambe un blessé grave, un malade qu’on laisse gésir dans les couloirs ou sur les patios d’un hôpital public, tandis qu’ils sont livrés aux griffes prédatrices d’une mort prématurée, au prétexte que l’on n’a pas reçu de l’argent pour le soigner.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel l’on pourrait mourir pour un panaris mal soigné tandis que les dirigeants de la nation tirent leur fierté du fait de pouvoir aller se faire soigner en Occident.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel l’on se regarde en chien de faïence et en potentiel ennemi parce que l’on n’est pas du même clan, de la même tribu.

La paix est illusoire quand on tolère dans les choses du quotidien l’ethnicisation des rapports sociaux et du regard sur l’autre.

La paix est illusoire dans un pays dans lequel l’on pense que le mépris de l’autre sur des fondements ethniques n’est qu’un « jeu » séculaire sans gravité.

Non la paix c’est bien plus que l’absence d’un conflit armé.

Ceux qui vendent la paix comme slogan font le terreau de potentiels embrasements et de conflits armés au nom de leurs intérêts égocentrés.

Il suffirait d’une mèche, d’une machette, d’une arme à feu, d’une manipulation savamment orchestrée…

La paix est illusion tandis que montent colère et frustrations.

Afrique, mon Afrique…

© Chantal EPEE



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading