Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 25, avril 2015 | by LIDER News

Coalition de l’opposition: le nom connu, la charte achevée

LIDER News | 25 avril 2015


L’on connait désormais le nom de la coalition des partis politiques, candidats et organisations de la société civile qui ont décidé d’unir leurs forces pour contraindre le gouvernement  à mettre en place les conditions d’élections transparentes et justes en Côte d’Ivoire : il s’agit de la Coalition nationale pour le changement (Cnc).

Cette annonce a été faite lors de la réunion de restitution de la charte de la coalition aux candidats, présidents de partis politiques et à leurs représentants par le comité technique cette après-midi, au siège de LIDER.

Après cinq semaines de travail et de tractations intenses, le comité technique, regroupant un représentant de La 3ème Voie, un représentant de chaque candidat dissident du Pdci, un représentant du Fpi et un représentant de la société civile, a finalisé la rédaction de la charte de la Cnc, qui comprend un préambule, dix protocoles (le code électoral, la réforme de la commission électorale, l’identification et l’enrôlement des électeurs, la liste électorale, la modification de la constitution, la sécurité des électeurs et des candidats, la réalisation effective des élections présidentielles, l’accès aux médias de service public, le financement public des partis politiques, la réconciliation nationale), ainsi que les objectifs et les modalités d’organisation interne de la coalition.

Au nom des responsables des différentes composantes de la coalition et en présence des candidats Konan Kouadio Bertin (Pdci) et Ahipeaud Martial (Udl), le Pr. Mamadou Koulibaly, président de LIDER, a réceptionné les travaux des mains du Dr. Théodore Konimi, président du comité technique et a remercié ses membres pour leur implication et leur dévouement à la cause.

La prochaine étape est la signature officielle de la charte par les candidats et présidents des partis politiques lors d’une grande cérémonie officielle prévue dans la première quinzaine de mai 2015.

Avec la mise en place de cette coalition, la victoire annoncée du président sortant semble sérieusement remise en question et un scénario à la sénégalaise ou à la nigériane n’est plus à exclure en octobre 2015 en Côte d’Ivoire.

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading