Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 3, mai 2014 | by LIDER News

Communiqué à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de presse

LIDER | Communiqué 018/PDT/BDP/CAB du 03 mai 2014


Aujourd’hui, 03 mai 2014 est célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. LIDER souhaite une bonne fête aux femmes et hommes de presse.

Pour LIDER, la Côte d’Ivoire n’a malheureusement pas une réputation des plus envieuses en matière de liberté de presse : Elle occupe actuellement la 101ème place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse, ce qui constitue un recul de 5 places par rapport à l’année dernière, situation dont notre parti s’inquiète profondément.

Les gouvernants doivent savoir que les brimades exercées sur les populations, sur les partis politiques, sur les journalistes ont des répercussions sur la réputation du pays, nuisent au caractère attractif de l’économie nationale et tuent la transparence du jeu politico-économique (investissements, marchés publics, justice etc.)

Pour y remédier, LIDER a toujours plaidé pour la libéralisation de l’espace audiovisuel, et donc la fin des monopoles d’Etat en matière de médias : c’est le cas de la Rti, de Fraternité Matin, de la radio nationale. En sus, LIDER propose qu’il soit procédé à la mise en place d’un mécanisme pérenne de promotion et d’autonomie financière pour la presse privée. Ceci passe par la suppression des panneaux publicitaires dans les grands centres urbains. Cette mesure a deux avantages notoires. D’une part, cela évitera la pollution visuelle actuelle. D’autre part, les sociétés industrielles et commerciales qui ont aujourd’hui recours à l’affichage urbain réorienteraient leurs achats d’espace publicitaires vers les médias privés, notamment la presse, ce qui engendrerait une augmentation des revenus des entreprises de presse, avec pour conséquences la baisse du coût des journaux, mais surtout un meilleur traitement salarial pour les journalistes et l’amélioration de la qualité de la presse.

LIDER réitère ses propositions et profite de cette journée mondiale pour rappeler à toutes les bonnes volontés que la liberté de presse n’est que le reflet des libertés individuelles et de l’état de droit dans notre pays.

Tags: , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading