Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social

Uploadé le 24, juin 2013 | by LIDER News

Communiqué de LIDER relatif au scandale du financement des partis politiques

Communiqué n°003/PDT/BDP/CAB/DNC relatif au scandale du financement des partis politiques

Il y a quelques semaines, le gouvernement s’était permis de verser secrètement des sommes conséquentes, dont la provenance demeure non explicitée à ce jour, aux candidats du Rassemblement des Républicains et à leurs alliés du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire aux législatives de 2011.

Nous venons d’apprendre, par la voix du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, l’octroi de 125.000.000 FCFA (cent vingt-cinq millions de francs CFA) au Front Populaire Ivoirien, au moment même où ce parti appelle les populations à ne participer à aucune activité politique et à vivre dans la peur.

LIDER s’étonne de ces attitudes contradictoires.

LIDER condamne l’utilisation obscure des fonds publics pour le financement discriminatoire, aléatoire et illégal de partis politiques qui, de toute évidence, font semblant de ne pas s’entendre alors qu’ils sont dans la même logique de prise en otage des populations.

LIDER invite les populations à prendre conscience du piège tendu par la classe politique ivoirienne, qui consiste à créer une ambiance de peur et de guerre civile pour mieux continuer de profiter de sa conception patrimoniale de l’Etat, comme elle est pratiquée depuis le déclenchement de la crise en 2002.

LIDER attire l’attention de la communauté internationale sur les dérives d’un régime qu’elle soutient et qui pratique l’autocratie et la corruption d’Etat comme mode de gouvernement.

LIDER rappelle à la communauté internationale son engagement à ce qu’une vie démocratique s’instaure en Côte d’Ivoire après le 11 avril 2011 et fait remarquer que la démocratie ne peut être promue qu’au sein d’un Etat de droit et par le traitement juste de tous les citoyens et partis politiques.

LIDER réaffirme sa conviction que les populations sont épuisées par de longues années de conflits interminables et qu’elles souhaitent dorénavant vivre dans la Liberté, avec un Etat de droit et une République dignes des temps modernes.

Fait à Abidjan le 5 décembre 2011

Pour la Direction du Parti