Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social

Les communiqués

Uploadé le 7, janvier 2017 | by LIDER News

Côte d’Ivoire: Communiqué de LIDER à propos de la mutinerie

LIDER | Communiqué 030/PDT/CE/CAB du 07 janvier 2017

Depuis près de 48 heures, la Côte d’Ivoire subit encore une fois un moment d’incertitude avec ce qui est présenté comme une mutinerie, qui a commencé timidement et s’est généralisée dans plusieurs villes du pays, y compris à Abidjan, paralysant l’activité économique, troublant la quiétude des populations et créant des incertitudes politiques.

Alors que nous étions en droit d’attendre que celui qui a confisqué le pouvoir politique en Côte d’Ivoire à coup de trucages d’élections, trouve une solution rapide aux problèmes de ces soldats – par ailleurs acquis à sa cause –, nous constatons avec stupéfaction qu’avec un mépris royal pour les revendications des manifestants et les inquiétudes des populations, M. Ouattara a décidé de se rendre à l’étranger pour y prendre part à des festivités.

Les privilèges de la fonction présidentielle, qui permettent à M. Ouattara d’instaurer une dictature kleptocratique en Côte d’Ivoire, devraient lui imposer le devoir de résoudre ce type de problème avec diligence.

Offusqué par cette situation, Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) :

. Condamne fermement l’attitude méprisante et irrespectueuse du président de la République;

. Déplore l’attitude des forces armées, qui gaspillent le peu de munitions à leur disposition pour terroriser la population ;

. Désapprouve toute revendication faite par les armes ;

. Exige des autorités qu’elles trouvent rapidement une solution pour la reprise sans entrave des activités économiques ;

. Appelle les populations à rester sereines ;

. Encourage toutes les forces vives de la nation qui revendiquent légitimement pour l’amélioration des conditions de vie des populations et le changement démocratique en Côte d’Ivoire, à rester mobilisées et saisies de la question.

Fait à Abidjan le 07 janvier 2017

Prof. Mamadou Koulibaly
Président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER)
(signé)