Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 1, juin 2015 | by LIDER News

Déçus de Ouattara, des ressortissants du Woroba (nord) crient leur galère à Koulibaly

Sylvain Debailly |Connectionivoirienne.net | 1er juin 2015


Une forte délégation d’environ cent personnes composée de femmes, de jeunes et de vieillards tous originaires de trois départements du nord de la Côte d’Ivoire (Touba, Mankono, Séguéla) formant le district du Woroba a été reçue par le président de LIDER ce dimanche 31 mai 2015 au siège dudit parti à la Riviera Golf.

Par des chants de complainte, des poésies lyriques et des témoignages poignants, ces personnes ont exprimé la détresse qui est la leur au moment où, disent-elles, leur illustre fils pour qui elles ont tout donné est à la tête de la République. Leur porte-parole Lassana Coulibaly dit avoir tapé à toutes les portes dans ses démarches pour créer cette association qui a aujourd’hui quatre ans. Il n’y a que, selon lui, l’ancien président de l’Assemblée nationale qui lui a ouvert ses portes. Il n’a pas eu de mots assez durs pour se plaindre de la précarité dans laquelle baignent encore les trois départements du Woroba. « Aidez-nous à sortir de cette situation« , a-t-il invité le président de LIDER.

Pour sa part, le vieux Ibrahim Bamba, membre de la délégation, enfonce le clou en ces termes : « Nous avons beaucoup espéré avec l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir. Nous avons pensé que notre galère prendrait ainsi fin. Mais c’est tout le contraire que nous vivons à présent. Nous avons toutes les difficultés à nous vêtir et à nous nourrir. Les gens disent qu’ils se battent pour nous. Mais en réalité, ils se battent pour eux-mêmes, pour leur intérêt personnel. C’est ce qui fait que la réconciliation tarde, sinon elle serait une réalité« .

Woroba

Dans sa réponse en langue malinké, Mamadou Koulibaly a eu cette phrase ironique à l’égard du chef de l’Etat : « Le marabout de Ouattara est trop fort« . Pour lui, Ouattara crée toute sorte de difficultés aux populations mais celles-ci ne bronchent pas. Le dernier acte en date est, selon l’opposant, l’augmentation des tarifs de l’électricité à Odienné, une nouvelle qui a été acclamée par l’assistance. Revenant sur la situation qui lui a été présentée, l’hôte des ressortissants du Woroba s’est voulu pédagogue dans son message. «Ce qui vous arrive, arrive généralement aux populations qui suivent les hommes politiques sans écouter leurs programmes. Evitez dorénavant de suivre un homme parce qu’il est de votre région, de votre village ou de votre religion. Exigez désormais un programme, un contrat qui n’est ni tribal ni ethnique mais un contrat programmatique. Demandez-lui ce qu’il va faire pour vous. La meilleure façon de vous aider c’est de faire en sorte que la situation politique change. Nous voulons passer de ce régime à un régime parlementaire où les populations peuvent contrôler les gouvernants. Moi seul je ne peux pas vous aider. Autant vous sollicitez mon aide, autant je sollicite votre aide pour qu’ensemble nous puissions changer les choses. Allez partout faire passer le message et installer vos bases», a déclaré le candidat à la présidentielle.

Il les a surtout exhortés à ne pas baisser les bras et à persévérer dans leur dénonciation. « Si ceux qui sont au pouvoir constatent que Mamadou n’est pas seul à dire que les Ivoiriens souffrent, que Tengrela, Boundiali, Mankono, Séguéla, Bondoukou et autres sont confrontés aux mêmes problèmes, ils bougeront sans doute et essayeront de vous recevoir« , a-t-il encore confié.

Se faisant l’avocat de ces populations « abandonnées », Mamadou Koulibaly s’est inscrit en faux contre les allégations qui tendent à dire que le pouvoir Ouattara est celui des gens du Nord. Selon lui, Ouattara se sert des gens de cette partie du pays pour favoriser les hommes de son clan, de sa famille et celle de son épouse. « Il n’y a que ces privilégiés qui profitent et non tous les gens du nord« , indique l’orateur avant de donner un autre rendez-vous à ses hôtes du jour.

Tags: , , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading