Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Ecole et Emploi

Uploadé le 20, novembre 2018 | by LIDER News

Emploi: 35 jeunes bénéficient d’une formation, de partage d’expériences et de coaching

LIDER News | 20 novembre 2018


Le samedi 17 novembre 2018 à 8h45 minutes a débuté une activité sur l’emploi en Côte d’Ivoire à LIDER House, en présence de 35 personnes dont beaucoup étaient des sympathisants du parti. Cette formation était pilotée par Arnaud Gohi et son équipe composée de Landry Kiele, Pamela Edi et Christine Akenan.

Après l’introduction et la présentation des participants qui fut un moment animé et ludique, Arnaud Gohi aborda le premier module intitulé «l’Etat et l’emploi», avec une présentation de la situation actuelle de la Côte d’Ivoire, établie sur la base de plusieurs études notamment de la banque africaine de développement, du bureau international du travail, de l’institut national des statistiques, de l’agepe, de la banque mondiale etc.

Ensuite, quatre groupes ont été formés pour réfléchir sur les causes du chômage liées à l’Etat (système de formation, environnement des affaires, fiscalité, prévision…) d’une part, et sur les causes liées à l’individu d’autre part. Des propositions intéressantes et enrichissantes ont été faites, qui ont été compilées dans le rapport mis à la disposition du parti.

Après un débat sur la pertinence ou non du smig (salaire minimum interprofessionnel garanti), Arnaud Gohi a poursuivi le programme avec la diffusion d’une vidéo du ministre de l’emploi, avant d’exposer l’ensemble des réponses gouvernementales et de démontrer leur flop et la nécessité de mesures plus concrètes.

A la suite de la diffusion de deux vidéos du Prof. Mamadou Koulibaly sur le sujet, Pamela Edi et Landry Kiele ont présenté à l’assistance les réformes gagnantes, selon LIDER, pour combattre le chômage et faciliter la création d’emplois par le secteur privé.

Après la pause-déjeuner, l’après-midi fut consacré au coaching et au partage d’expériences. Éric Dohout (multi-entrepreneur), Kofi Clément (web designer & graphiste) et Yves Meledje (opérateur économique exerçant dans le biomédical et par ailleurs Délégué National de LIDER à l’industrie et au commerce) ont ainsi entretenu l’auditoire en racontant leurs parcours, leurs difficultés, leurs réussites, les obstacles rencontrés et comment ils les ont surmonté et continuent de le faire. Enfin, Mme Frédérique Takoré, cadre en ressources humaines et service client, est intervenue sur le thème : «Trouver un job : Attitudes, aptitudes, mode d’emploi» et a répondu aux nombreuses questions des participants.

Avant le mot de fin d’Evariste Kouadio, chef de cabinet du Délégué Général, représentant la présidente du parti Monique Gbekia, et la distribution de certificats, les participants ont été sensibilisés sur la nécessité de s’engager activement en politique et invités à rejoindre LIDER, dont le site et les pages Facebook et Twitter ont été présentés. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs immédiatement pris leurs cartes de membres, séduits par cette façon différente de faire de la politique.

 

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading