Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Famille et Santé

Uploadé le 20, mars 2017 | by LIDER News

La famille est responsable de l’éducation, pas l’école

LIDER News | 20 mars 2017


L’école ivoirienne est en état de délabrement avancé et minée par mille maux, mais il est une chose que l’on ne doit pas lui reprocher: le manque d’éducation de nos enfants.

L’éthique, la morale – avant même le cadre juridique – sont les fondements sur lesquels se construit un individu libre, capable de s’intégrer dans un état de droit, et la famille est le lieu où se forme cette personne, où l’espace privé est expérimenté et où les valeurs se transmettent.

La liberté, assortie des responsabilités, à laquelle aspirent les populations ivoiriennes et qui est au cœur du projet de société de LIDER, ne veut pas dire que tous les excès sont permis et que tout est possible. Elle exige un cadre qui trouve ses ancrages dans la morale et l’éducation qui sont véhiculées au sein de la cellule familiale. Le respect de l’autre doit être enseigné dans les familles.

Il est donc bon de rappeler aux parents que c’est à la maison que leur enfant doit apprendre les mots magiques : bonjour, bonsoir, s’il vous plaît, est-ce que je peux, pardon, merci beaucoup.

C’est aussi à la maison qu’il doit apprendre à être honnête, à ne pas mentir, à être correct, ponctuel, à ne pas dire de gros mots, à faire preuve de solidarité, à respecter ses amis, les personnes âgées et les professeurs.

C’est toujours à la maison qu’il doit apprendre à être propre, à ne pas parler la bouche pleine et à ne pas jeter les déchets par terre.

C’est encore à la maison qu’il doit apprendre à être organisé, à prendre soin de ses affaires et à ne pas toucher à celles des autres.

À l’école, on lui apprend les mathématiques, les sciences, la géographie, l’histoire, les langues, l’éducation physique et l’on renforce l’éducation que l’enfant a reçue à la maison.

Dans la conception de LIDER, l’école est responsable de l’instruction, mais l’éducation est en premier lieu du ressort des parents et de la famille. Pour être forte, une famille doit être équilibrée et la femme a un rôle prépondérant dans l’édification de cette harmonie. Renforcer et équilibrer le rôle de la femme dans la famille, promouvoir son emploi pour qu’elle prenne toute sa place au sein de la famille moderne qu’exige un Etat moderne, sont naturellement des points saillants de la politique de LIDER.

Il est donc nécessaire, parallèlement aux réformes de fond qu’un gouvernement responsable devrait entreprendre dans les domaines de l’école, de la santé, de la retraite, du foncier, de la justice etc., que les parents reprennent en main l’éducation de leurs enfants, car des valeurs et du savoir vivre qu’ils leur inculquent dépend la construction d’une Côte d’Ivoire apaisée, respectueuse de chacun et où il fait bon vivre. Osons!

Tags: ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading