Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 24, juin 2013 | by LIDER News

Foule pour LIDER à Fresco

Année d’action: Implantation-terrain 2013:

 

 

Une délégation de la direction de LIDER a effectué une tournée à l’intérieur du pays, pour présenter et implanter le parti sur le terrain. Récit de la première étape de cette tournée, qui a débuté par Grand Lahou et Fresco.

 

Par Donacien Kouakou Dapa | LIDER | 28 février 2013


 

Ayant quitté Abidjan le jeudi 21 février à 8 heures, les délégués nationaux de LIDER Séraphin Prao (Système monétaire et financier), Adjehi Gnazokola (Trésorerie), Ouréga Koromba (Culture et Tourisme) et Donacien Dapa (Commerce), ont fait une escale à Grand Lahou, ponctuée par des échanges spontanés avec les populations du marché et une distribution de prospectus, suivis d’une visite de courtoisie au préfet, M. Jean-Baptiste Zamblé, selon la coutume établie par le président du parti, le Pr. Mamadou Koulibaly. Visiblement très agréablement surpris, le préfet de Grand Lahou a fait part à la délégation de sa vive et profonde appréciation pour cet acte citoyen et républicain auquel les autres partis politiques n’ont pas accoutumé les Ivoiriens. Après avoir confirmé que c’était la première fois qu’un parti politique en mission dans une circonscription juge nécessaire de se présenter à l’autorité administrative, il a appris à ses interlocuteurs qu’il avait par le passé, dans l’exercice de ses fonctions, eu l’occasion de recevoir le Pr. Mamadou Koulibaly, alors président de l’Assemblée nationale, à Odiénné, et gardé de cette rencontre deux impressions : la ponctualité et l’humilité de l’homme. Il a conclu par le souhait que l’ensemble des partis politiques de Côte d’Ivoire s’inspire de l’exemple de LIDER.

 

A l’issue  de cette entrevue, et alors que la délégation prenait la route pour Fresco, une alerte a été reçue des organisateurs de San Pedro, qui ont prévenu les représentants LIDER venus d’Abidjan de la décision de l’annulation par le maire du meeting prévu le lendemain, sous le fallacieux prétexte que les autorités de la ville n’auraient pas été informées, ce qui était faux, comme l’a prouvé la réexpédition par email du courrier envoyé à cet effet par le parti au Préfet de San Pedro.

 

Arrivée à Fresco, la délégation a été reçue par le chef du village de Zegban entouré de ses notables. Le meeting, qui a rassemblé près de 250 personnes, a débuté à 15 heures 35. Après la cérémonie de libation en langue Godié effectuée par le chef du village, qui n’avait jamais bu d’alcool auparavant mais l’a fait pour la première fois en l’honneur de Mamadou Koulibaly, Adjehi Gnazokola, délégué national à la Trésorerie, a pris la parole pour donner les nouvelles et accomplir les civilités d’usage.

 

C’est à 16 heures que le Dr Séraphin Prao, délégué national au Système monétaire et financier, a entrepris d’expliquer aux participants le projet de LIDER pour la Côte d’Ivoire, après leur avoir demandé pardon au nom du Pr. Mamadou Koulibaly pour les morts et les souffrances endurées par les populations par la faute des politiciens. Il a abordé la question de la cohésion nationale, qui est une priorité fondamentale à LIDER. Il a ensuite évoqué la nécessité de la réforme du foncier rural et du régime parlementaire, les propositions pour la jeunesse et l’emploi à travers la promotion de la libre entreprise, la retraite par capitalisation et le projet de santé. La mesure visant à interdire aux hommes politiques détourneurs de fonds et à leurs familles d’aller se soigner dans les pays  européens alors que les pauvres meurent dans des hôpitaux locaux, privés d’infrastructures à cause du pillage des fonds publics par les membres du gouvernement et les cadres de l’administration publique, a emporté l’adhésion de l’auditoire. Il a conclu par le projet du parti pour l’école et la nécessité de rompre avec le franc cfa pour mieux financer l’économie par la gestion d’une monnaie souveraine.

 

L’intervention du Dr Prao a été suivie par l’allocution du représentant de LIDER à Zegban, monsieur Akota, qui a confirmé l’engouement des populations et communiqué les modalités d’adhésion aux personnes désirant s’engager, avant de procéder à la distribution à la foule de manifestes et prospectus du parti au flambeau.

 

La cérémonie s’est achevée sur les remerciements du chef du village à l’endroit du président de LIDER à travers la délégation, qui a conclu par ses mots : «Mamadou Koulibaly est une personnalité qui a un cerveau ancien et profond. Il apparait jeune physiquement, mais ancien et profond dans la politique. Que DIEU porte très haut la voix de Koulibaly.»

 



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading