Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Formation

Uploadé le 15, septembre 2018 | by LIDER News

Grosse affluence pour la formation Akwaba du mois de septembre à LIDER House

LIDER News | 15 septembre 2018


Ils étaient 70 à avoir fait le déplacement jusqu’à la Riviera Golf ce samedi matin pour prendre part à la session Akwaba, la formation d’immersion à LIDER.

Accueillis à l’entrée du siège du parti par Khodor Chouman et Romaric Koré, les participants se sont enregistrés auprès de Fatoumata Bakayoko avant d’être accompagnés en salle par Christine Akenan.

C’est à 8h50 que Arnaud Gohi a ouvert la séance. Après avoir invité chaque participant à se présenter, il leur a exposé la vision, la mission, la structure, l’organisation, le mode de fonctionnement, les principes et les valeurs de LIDER, dont le rejet du tribalisme et de la xénophobie, ainsi que l’amour de la Côte d’Ivoire ne sont pas les moindres. A sa suite, c’est Arthur Brou qui a expliqué à l’auditoire les fondements de l’ancrage idéologique de LIDER à travers 10 principes du libéralisme, parmi lesquels on retrouve la liberté, les marchés libres, la tolérance, l’Etat limité, une société civile forte…

Evariste Kouadio a conduit la troisième partie de la formation : la présentation du projet de société de LIDER, avec entre autres la réforme foncière pour une richesse détenue enfin par les populations et non plus kidnappée par les animateurs de l’Etat ; la retraite par capitalisation pour une mobilisation de l’épargne à long terme nécessaire à la dynamisation l’entrepreneuriat local créateur d’emplois et à une pension sereine des ainés et leurs ayant-droits ; le régime parlementaire pour un meilleur contrôle de l’exécutif et une classe politique plus humble et responsable ; la réforme de l’école à travers l’intégration de l’apprentissage, de l’anglais, de l’informatique et de l’éducation à la citoyenneté dans le cursus scolaire dès le primaire ; un investissement de 15% du budget dans la santé associé à l’interdiction pour les gestionnaires de fonds publics à se faire soigner à l’étranger ; une réforme profonde de l’appareil judiciaire, du code électoral, de la nationalité, de la famille, du secteur de la sécurité etc.

Le quatrième bloc, présenté par Pamela Edi, consistait à expliquer aux participants quel rôle ils ont à jouer dans la concrétisation de ce projet de société en contribuant aux victoires de nos candidats aux élections locales et bien entendu, à celle du candidat Mamadou Koulibaly à l’élection présidentielle de 2020 : comment mailler le terrain, comment se comporter sur les réseaux sociaux, comment devenir un ambassadeur LIDER auprès de ses proches et dans son quartier, l’importance des convictions, la valeur de l’effort et de la rigueur, les actions à mener auprès de sa communauté etc.

Les 70 participants ont ensuite eu l’occasion de faire des suggestions et de poser des questions aux animateurs, puis d’écouter le mot de fin du Délégué Général du parti, Jacob Kouakou Atta, et de recevoir les documents leur permettant d’être immédiatement opérationnels sur le terrain. Il était 12h45 quand une photo de famille et un rafraîchissement offert par les organisateurs ont conclu cette belle séance de formation, avant que certains n’aillent immédiatement faire enregistrer leurs cellules auprès d’Estelle Aman au secrétariat.

Innovation : pour la première fois, les militants et sympathisants de LIDER en France et en Suisse ont pu suivre la formation en simultané sur Skype, grâce à la retransmission assurée par Fabien Diby et Arthur Boussou. La formation Akwaba est un programme interactif conçu par la conseillère exécutive Nathalie Yamb pour accueillir chaque mois les nouveaux membres de LIDER et entièrement conduit par les jeunes militants responsabilisés au sein des instances du parti.

Tags: , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading