Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Ecole et Emploi

Uploadé le 7, avril 2018 | by LIDER News

Hussein El Khayat et Mamadou Koulibaly ovationnés à Offumpo

LIDER News | 7 avril 2018


«S’il y a des gens qui sont au pouvoir et qui bouffent votre argent, il faut leur dire d’arrêter de bouffer! Mais nous, ils prennent notre argent, ils le bouffent et quand ils parlent, on applaudit et puis après, ils nous insultent et on est content. Ce n’est pas cela être citoyens. Est-ce que vous-mêmes, à la maison, vous pouvez mettre un mouton dans ce bâtiment qui est là?? Même un mouton, on ne le met pas dans ce bâtiment, mais ce sont nos enfants qui vont à l’école ici! Il faut arrêter cela! Hussein El Khayat et Yavo veulent changer cela à Agboville lors des municipales, et moi je veux changer cela dans toute la Côte d’Ivoire, en 2020», a déclaré Mamadou Koulibaly, candidat à l’élection présidentielle de 2020 sous les ovations de la foule.

C’était le jeudi 5 avril 2018, à l’occasion de la célébration de la rénovation de l’école primaire publique d’Offumpo 1 offerte par Hussein El Khayat, cadre de LIDER et président de l’association Désir d’avenir, devant plusieurs centaines de notables, parents d’élèves, instituteurs et écoliers de la petite localité de la circonscription d’Agboville (Agneby Tiassa).

C’est au rythme du tam-tam parleur se mêlant au son d’une fanfare et par deux haies d’honneur d’écoliers clamant son nom que le bienfaiteur du jour Hussein Doffou El Khayat et la forte délégation LIDER menée par le Prof. Mamadou Koulibaly, ainsi que Rogelio Queijas, parrain de la cérémonie venu de Suisse pour la circonstance, ont été accueillis à l’entrée du village.

Après les présentations et salutations d’usage ainsi que la visite des salles de classe où toutes les peintures et l’électricité ont été refaites et une sirène installée, Hussein El Khayat, fils de la région et candidat aux prochaines élections municipales sur la liste de François Yavo, a redit son attachement à l’éducation et son engagement à continuer la rénovation de l’école avec la réfection des toitures et des plafonds.

Après l’exécution de plusieurs danses traditionnelles dont l’attoungblan, le Prof. Mamadou Koulibaly a pris la parole en s’adressant d’abord aux écoliers rassemblés autour de lui et les encourageant à s’appliquer à l’école : «Il faut travailler pour réussir vos études. Si vous avez 10 sur 10 dans toutes les matières, demain votre travail est garanti.»

Il a ensuite fustigé le fiasco du ministère de l’éducation : «On leur donne l’argent pour faire des écoles et des cantines, mais ils préfèrent manger cet argent. Ils se fichent complètement de l’avenir de ces enfants. Quand papa va au champ et fait du cacao, de l’anacarde, du café, de l’hévéa et que le gouvernement fixe le prix de tout ça et au passage prend l’argent, si l’enfant de papa ne va pas dans une bonne école, ce n’est pas bien !»

Sous les acclamations répétées de la foule, MamKoul a réitéré sa volonté de conquérir le fauteil présidentiel en 2020 pour rompre avec ce système spoliateur et injuste, soutenu par le porte-parole du chef du village qui l’a invité à revenir pour parler en profondeur de son projet de société pour la Côte d’Ivoire, avant de lui offrir un bélier. «Nous connaissons tous son dévouement, son franc parler. Toute la population d’Offumpo le soutient dans son désir d’arranger la Côte d’Ivoire, et les 18 villages l’accompagneront pour qu’en 2020, il soit président de la République de Côte d’Ivoire.»

La délégation qui accompagnait Hussein El Khayat et Mamadou Koulibaly était composée de la présidente de LIDER, Monique Gbekia, ainsi que des cadres du parti Françoise Kouamé, Nathalie Yamb, Christine Akenan, Pamela Edi, Evariste Kouadio, Benson de Gnacabi, Joyce Hermann Sery, Guy-Armand Adjoumani, Guy-Florent Niazale.

Voir la cérémonie et les discours en intégralité en cliquant sur le lien: https://youtu.be/7dkt9c2oTJk

 

Tags: , , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading