Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Published on mai 3rd, 2019 | by LIDER News

Jeudi, c’est Koulibaly! Anacarde: « Ce que le gouvernement fait, ce n’est pas bien » (vidéo)

LIDER News | 01 mai 2019


Alors que le gouvernement demande de façon incongrue aux producteurs qui se plaignent et laissent pourrir leurs récoltes dans les plantations, de veiller eux-mêmes à l’application du prix bord-champ (375 fcfa) qui leur échappe, car fixé par décret, puis annonce un projet-pilote de rachat dans une seule zone alors qu’il connaît les quantités disponibles sur tout le territoire, Mamadou Koulibaly (LIDER) propose la création d’une chaîne de valeur rentable pour les paysans et moins stressante pour le gouvernement et les populations #PasVuALaRti

«On nous fait penser que nous sommes le premier producteur, que c’est nous qui fixons le prix et puis après le monde entier s’aligne sur notre prix. Sauf qu’une fois qu’on a fixé nos prix, l’Inde, le Vietnam, le Pakistan viennent acheter et ils s’en vont pour transformer chez eux et vendre bien cher aux consommateurs finaux.»

Au lieu de penser à développer des approches gagnantes, le gouvernement se contente d’augmenter le droit unique de sortie (dus): «Voyant la hausse de la production, se disant qu’avec ce tonnage, ils vont se faire de l’argent, le gouvernement augmente le dus à 95 fcfa! On est passé de 10 fcfa à 95 fcfa, ce qui leur permet d’encaisser 60 à 70 milliards fcfa. Sauf que le dus renchérit le prix de l’anacarde à l’international et on se retrouve avec plusieurs stocks non-liquidés.»

«On fixe les prix qu’on ne peut pas respecter, on n’autorise pas dans l’Uemoa que nos producteurs aillent vendre au Mali, Burkina ou au Ghana alors qu’on a des accords de libre circulation des marchandises, des biens et des personnes, mais pour le cacao, l’anacarde, non ça doit rester ici et c’est l’Etat qui fixe le prix! L’Etat est le seul acheteur-vendeur. Ce n’est pas bon!» poursuit-il.

Le Prof. Koulibaly a ensuite énoncé sa stratégie pour résoudre ce problème quand il sera président de la République: amélioration de la qualité de la production et mise en place d’une politique industrielle qui encouragera, à travers des incitations, la transformation locale plutôt que l’exportation. «Ça je peux le faire!»

Chaque jeudi, le Prof. Mamadou Koulibaly, candidat de LIDER à l’élection présidentielle de 2020, publie une courte vidéo explicative de son projet de société pour une Côte d’Ivoire meilleure, unie et stable. Likez et partagez pour qu’ensemble, nous réussissions! 2020 se prépare dès aujourd’hui et merci à chacun de faire sa part.

A voir en cliquant sur l’image en haut ou sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=tXyAcew7TCk

Tags: ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading