Published on août 19th, 2018 | by LIDER News
Jeudi, c’est Koulibaly! « Il faut être équitable. Si le civil a été amnistié, il faut aussi amnistier le militaire»
LIDER News | 19 août 2018
L’opposant Mamadou Koulibaly, candidat LIDER à la présidentielle de 2020, s’est une nouvelle fois exprimé à propos de l’ordonnance d’amnistie portant sur 800 personnes (prisonniers politiques, exilés) pris par Alassane Dramane Ouattara le 6 août 2018. L’ex-président de l’Assemblée Nationale dénonce la forme choisie, une ordonnance qui est illégale, mais ajoute que cela peut être corrigé, et demande que l’amnistie s’étende aux militaires et soit discutée au parlement.
«Il faut être équitable. Le militaire est un exécutant. Si le civil a été amnistié, il faut aussi amnistier le militaire» déclare #MamKoul2020 dans son émission hebdomadaire sur les réseaux sociaux ‘Jeudi, c’est Koulibaly’. L’économiste qui a salué la libération des «prisonniers politiques», aimerait que les militaires soient relâchés. «Dans le système normal de gouvernance, ce sont les civils qui donnent les ordres aux militaires pour agir. Vous amnistiez les civils et maintenez les militaires qui eux ne sont que des exécutants. Qu’est-ce que les militaires vont penser ? Que ce soit les militaires en prison ou les militaires actuels ?» questionne-t-il.
Pour lui, l’ordonnance d’amnistie aurait dû «passer par une loi à l’assemblée nationale et être discutée par les députés avec l’opinion à l’extérieur qui suit les débats au sujet des victimes». L’absence de débat a des conséquences palpables. Des prisonniers politiques ont été libérés, mais la peur et la rancœur persistent. Pourquoi? La réponse de du Prof. Koulibaly est clair: Il faut parler des victimes, des militaires emprisonnés et des rebelles qui n’ont jamais été sanctionnés -mais bien au contraire promus-, et qui, n’étant donc pas concernés par l’amnistie, redoutent des poursuites en cas de changement de régime. Ce traitement inéquitable est d’ailleurs qualifié de «faute grave» par l’opposant.
Chaque jeudi, le Prof. Mamadou Koulibaly, candidat de LIDER à l’élection présidentielle de 2020, publie une courte vidéo explicative de son projet de société pour une Côte d’Ivoire meilleure, unie et stable. Likez et partagez pour qu’ensemble, nous réussissions! 2020 se prépare dès aujourd’hui et merci à chacun de faire sa part. #PasVuALaRti
A voir en intégralité en cliquant sur l’image en haut ou sur YouTube en avec le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=n93qNxEq5D8