Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Famille et Santé

Uploadé le 18, septembre 2017 | by LIDER News

Koura, 18 ans, morte enceinte de jumeaux…

Pr. Mamadou Koulibaly | LIDER |18 septembre 2017


Ce week-end, nous avons enterré, dans un village pas loin d’Abidjan pourtant doté d’un centre de santé relativement équipé, une jeune fille de 18 ans, Koura, avec dans le ventre des jumeaux qu’elle n’a pu accoucher. En sept mois de grossesse, elle n’avait été que deux fois aux visites médicales prénatales. Son mari, un ouvrier des carrières informelles d’extraction de gravier, dit qu’ils n’avaient pas les moyens de s’offrir des soins quand il a vu ses pieds enfler et son ventre durcir. Ses parents vivent dans la pauvreté ordinaire des cultivateurs de nos zones rurales et disent avoir prié pour elle, comme elle le demandait aux villageois quand elle les croisait, en marchant péniblement à l’aide d’une canne.

Mourir si jeune pour avoir voulu donner la vie.

Les familles et le village sont en deuil et les statistiques de la mortalité maternelle augmentent. Dans les pays pauvres d’Afrique noire, les gens naissent nombreux, pour ceux qui arrivent à terme. Mais en regardant les pyramides des âges, on constate que la moitié de ceux qui naissent disparaissent avant d’avoir eu 30 ans. Et la moitié de ceux qui atteignent cet âge disparaissent aussi entre 50 et 55 ans.

La pauvreté matérielle y est pour quelque chose, mais l’éducation à la qualité de la vie, la bonne organisation de nos systèmes d’assurance pour les travailleurs et leurs familles et d’assistance aux populations les plus précarisées restent à améliorer. Regardez le cas de la Côte d’Ivoire.

À LIDER, nous estimons que les réformes à faire doivent porter en priorité sur l’éducation, la santé, l’entreprise et la retraite, avec leur volet assurance pour les mécanismes de marché et assistance pour les plus vulnérables. Pour nous, il ne s’agit pas d’une option, mais d’une absolue nécessité sociétale. Cette nécessité est d’autant plus claire que la pauvreté frappe plus fortement les jeunes, comme le montre la dernière pyramide des âges de la population pauvre.

Il ne sert à rien de vouloir construire une assurance maladie universelle, si l’offre de soins de santé n’est pas correctement organisée. Et cette offre ne consiste pas seulement en la construction d’infrastructures sanitaires pour en finir avec les zones de silence sanitaire, mais également en une bonne éducation qui poussera les populations à avoir recours auxdits centres lorsqu’ils existent. Pour que moins de familles aient à pleurer leur Koura…

Tags: , , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading