Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Les Rencontres

Uploadé le 11, mai 2015 | by LIDER News

La Fesci (Flash) remercie LIDER: « On va changer ça! »

LIDER News  | 11 mai 2015


La rue des Jardins de la Riviera Golf a connu une forte animation lorsque 53 étudiants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash) de l’université de Cocody se sont rendus au siège de LIDER vendredi 08 mai 2015 pour remercier le Pr. Mamadou Koulibaly et sa Conseillère exécutive Nathalie Yamb pour leur soutien et l’aide apportée lors de l’arrestation abusive d’une quinzaine de leurs camarades par les Frci en début de semaine.

«Monsieur le Président, aujourd’hui, grâce à vous, nos camarades ont recouvré la liberté ; nous sommes venus vous dire merci» a déclaré Arnaud Obité, secrétaire général du syndicat estudiantin, avant d’ajouter : «Vous avez été à nos côtés dès le premier jour. Nous avons eu la présence d’un avocat et des agents de l’Onuci.  Vous avez apporté à manger et à boire à nos camarades. Dans l’histoire de la Fesci, ce n’est pas la première fois que nos membres sont emprisonnés. Mais c’est la première fois qu’ils reçoivent de la pizza», sourira-t-il.

Le Président de LIDER a indiqué avoir trouvé incongru l’emprisonnement d’étudiants qui payent pour se former et réclament des cours, avant de passer la parole à Martial Ahipeaud, président de l’Udl et membre de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) qui dira : «La démocratie et les libertés sont menacées dans ce pays ; c’est tout à fait normal que LIDER et l’Udl réagissent ; si on est ensemble dans toutes les actions, cela va aller».

Fessciflash2

Remerciant les étudiants pour leur visite, la Conseillère exécutive a noté la solidarité exemplaire des membres du syndicat estudiantin dans les moments difficiles traversés par certains d’entre eux et souligné : «Vous n’avez pas peur. A l’heure où nous sommes, il est important de surmonter ses peurs. Le combat que vous menez est lié au combat que nous menons. Il est important que les populations comprennent ce que vous avez déjà compris : La situation de l’école en Côte d’Ivoire, c’est la conséquence de décisions politiques désastreuses. La cherté de la vie découle de mauvaises décisions politiques. La problématique de l’emploi et l’état lamentable du secteur de la santé résultent de décisions politiques calamiteuses».

Reprenant la parole, le Pr. Mamadou Koulibaly a exprimé le souhait que les syndicats estudiantins cessent de s’affronter les uns les autres et mettent en place une intersyndicale qui pourra mieux défendre leurs revendications pour une école de qualité en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs souligné l’importance des franchises universitaires, ce statut selon lequel les forces de l’ordre ne peuvent intervenir dans les universités sans leur accord. Il a enfin expliqué aux étudiants les objectifs de la mise en place de la Coalition nationale pour le changement : la mise à jour de la liste électorale dont plusieurs millions de jeunes sont exclus depuis 2010, le refus de Safran Morpho (ex Sagem) comme adjudicataire du marché de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, la mise en place d’une commission électorale réellement indépendante, la réforme du code électoral pour mettre fin au kidnapping des pouvoirs réglementaires de la commission électorale par le président de la République et modifier les modalités de dépouillement, de publication, de transfert et d’agrégation des résultats, l’accès de l’opposition aux médias de service public, le refus de la sécurisation des élections par les Frci, véritable danger pour les électeurs, les candidats et le processus etc. «Combien d’entre vous ont leurs cartes d’électeur et ont déjà voté en 2010?» a-t-il demandé, notant avec regret que seul un quart des étudiants présents avaient levé la main et les appelant à faire de leur enrôlement une priorité.

«On va changer ça» ont clamé les étudiants, avant de prendre des photos avec les animateurs de LIDER et de repartir dans la bonne humeur.

FesciFlash3

Tags: , , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading