Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Ecole et Emploi

Uploadé le 4, février 2019 | by LIDER News

La France au programme de géographie des terminales en Côte d’Ivoire: « C’est politique! »

LIDER News | 4 février 2019


Depuis près de 20 ans, le Japon et le Brésil sont étudiés dans le cadre du programme de géographie des classes de terminale en Côte d’Ivoire. En alternance (une année le Brésil, une année le Japon), les élèves sont instruits sur les fondements naturels, humains et bien évidemment économiques de ces deux puissances mondiales. Enfin, ça, c’est quand il n’y a pas de grève, bien sûr.

Et pourtant, à la rentrée de septembre 2018, les enseignants d’histoire-géo ont été surpris par une directive venue du ministère de l’éducation nationale : exit le Japon et le Brésil, vive la France ! Nos enfants sont dorénavant tenus d’être formés sur l’immensité et la puissance de l’autoproclamée grande Nation.

Quitte à modifier le contenu des cours, pourquoi pas l’Inde ? La Chine ? L’Afrique du Sud ? la Russie ? La Corée du Sud ? Interrogés par les responsables d’unités pédagogiques, très étonnés et pas forcément d’accord avec ce changement unilatéral du programme d’enseignement, lors d’un séminaire à Abidjan, les collaborateurs de Kandia Camara ont rétorqué : «C’est politique ! Ça ne se discute pas.»

Evidemment, ces nouvelles leçons inopinées n’évoquent pas des liens d’aliénation, ni le pacte colonial, ni le mécanisme du franc cfa qui asservissent encore aujourd’hui les pays francophones d’Afrique, en garantissant la stabilité des mauvais gouvernants soumis à Paris et la pauvreté pour le reste de la population.

Car, comme le disait un ancien ambassadeur américain en Angola il y a plus de trente ans déjà: «La France n’est grande que quand elle monte sur les épaules de l’Afrique». Constat confirmé par le vice-président du Conseil italien Luigi di Maio, il y a quelques jours : «Sans ses colonies africaines de la zone cfa, la France serait la 15e puissance économique mondiale.»

Mais chut ! Sayonara Japon ! Adeus Brésil ! Bonjour la France ! Yako Côte d’Ivoire! C’est politique !

Tags: ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading