Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Mairie d'Azaguié

Uploadé le 31, janvier 2019 | by LIDER News

Le maire Mamadou Koulibaly plante la graine du débat chez les élèves à Azaguié

LIDER News | 31 janvier 2019


Le maire Mamadou Koulibaly (LIDER) a convié les élèves du lycée la Pédagogie d’Azaguié à assister à la diffusion du film «The Great Debaters» avec Denzel Washington, hier après-midi à la salle de mariage de la mairie.

«Ça m’a donné envie d’aller à l’université», «j’ai compris qu’il ne faut jamais abandonner et surtout ne pas avoir de complexe», «je veux étudier le droit après mon baccalauréat», «on peut atteindre ses objectifs sans violence, en débattant»: les élèves des classes de première et terminale ont été visiblement inspirés par l’histoire vraie des étudiants du petit collège noir de Wiley qui ont battu ceux de la prestigieuse université de Harvard lors d’un concours de débat qui portait sur l’assertion: «Dans le combat pour la justice, la désobéissance civile est moralement acceptable».

Approché par des élèves pour être le parrain des plus méritants de leur lycée, le professeur #MamKoul2020 leur a proposé un deal qu’ils ont accepté: il récompensera les meilleurs d’entre eux s’ils acceptent d’organiser des compétitions de débats entre eux, à la Pédagogie, mais également avec les autres lycées et collèges d’Azaguié.

«Il faut que vous, les jeunes d’Azaguié, appreniez qu’il n’y a pas que la violence pour régler des problèmes. Il faut que vous puissiez construire une pensée critique et de la camaraderie entre vous. Bien sûr, on va faire des compétitions sportives. Mais je souhaite qu’Azaguié puisse aussi se distinguer par des compétitions intellectuelles, des compétitions de débats; que vous deveniez forts comme Samantha Booke, comme James Farmer Jr, qui n’avait que 14 ans mais a enthousiasmé l’auditoire; que vous soyez les députés, les avocats, les exemples de demain.»

Après avoir été interviewés par la radio La Voix d’Azaguié, les élèves sont rentrés chez eux, motivés. 💛

Tags: , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading