Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 23, septembre 2013 | by LIDER News

LIDER à la conquête de la diaspora : Séraphin Prao devance Mamadou Koulibaly en Europe

Par Connectionivoirienne.net | 23 septembre 2013


Petit à petit, le Professeur Mamadou Koulibaly et ses camarades (Liders comme ils s’appellent), sont en train de se positionner comme l’alternative à la vieille classe politique ivoirienne, symbolisée par le Pdci de Bédié, le Fpi de Gbagbo et le Rdr de Ouattara. Lancé le 14 juillet 2011, le parti Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), tisse patiemment et avec forte détermination sa toile. Au plan local [national] certes, mais depuis cet été 2013, à l’international. A cet effet, le Délégué national de LIDER en charge des questions Financières et Monétaires, le Dr. Prao Yao Séraphin était en tournée en Europe. Précisément en France et au Pays-Bas. Une tournée européenne du Président du parti, le Professeur Mamadou Koulibaly est annoncée pour octobre-novembre de cette année, dans la perspective des échéances électorales de 2015. Mamadou Koulibaly est candidat à l’élection présidentielle de 2015.

Mais avant cette grande tournée de l’ex président de l’Assemblée Nationale de Côte-d’Ivoire, le 4 août dernier, le Dr. Prao était en face d’un public composé d’Ivoiriens, de représentants des partis politiques (Pdci, Pit, Fpi etc.) et d’Africains, à Lyon en France. Le 19 septembre, le Délégué national de LIDER en charge des questions financières et monétaires, a aussi animé un diner-débat au restaurant «Chez Moussa l’Africain» à Paris, devant des jeunes cadres dynamiques, Ivoiriens et Africains résidents dans la capitale française.

Entre ces deux rendez-vous riches en échanges et en enseignements, M. Prao a fait un passage au Pays-Bas le 14 septembre 2013, sur invitation de madame Viviane Mouah, en charge de la cellule de travail de LIDER dans ce pays. Une rencontre à laquelle nous avons été chaleureusement conviés.

C’est par un temps pluvieux avec beaucoup de vent, que nous allons trouver le conférencier en cette fin d’après-midi de samedi, entouré des responsables locaux du parti et de M. Decky Yechy, un des responsables de LIDER en France, arrivé le même jour que lui de Paris. Un petit groupe d’Ivoiriens résidents en Hollande étaient aussi présents dans la salle de conférence de l’hôtel Campanile d’Amsterdam Zuidoost, quand nous arrivions. A 17h30 en face d’une trentaine de personnes, Mme Viviane Mouah ouvrait les échanges par une brève présentation de son parti LIDER et par une courte biographie du conférencier, avant d’expliquer les motivations à la rencontre du jour, à savoir faire connaitre son parti à la communauté ivoirienne au Pays-Bas.

A sa suite, le conférencier prendra la parole. «Je suis ici au Pays-Bas, un pays dont on parle beaucoup en Côte d’Ivoire depuis deux ans. Je ressens beaucoup d’émotion pour deux raisons» entamera le Dr. Prao. «Un de nos responsables qui devait effectuer le voyage de Paris avec nous, a appris le décès de sa mère ce matin. Et puis, il y a le président Laurent Gbagbo ici, à côté, pas loin de nous. C’est la gorge nouée que je prononce ces premiers mots. J’espère qu’il va bientôt rentrer en Côte-d’Ivoire. C’est mon maître, je vous le dis, c’est notre maître. Et c’est pas parce-que je suis aujourd’hui à LIDER que je vais oublier tout ce qu’il m’a apporté dans ma carrière politique. Mon premier maître c’est Gbagbo, mon maître actuel c’est le Professeur Mamadou Koulibaly, dont je fus l’étudiant» expliquera le conférencier, avant de présenter les six fondamentaux de LIDER. Pêle-mêle, la cohésion nationale, le régime parlementaire, le foncier, la libre-entreprise et la réforme agraire, le régime des retraites par capitalisation et la réforme monétaire, à savoir la création de «notre propre» monnaie nationale ou sous-régionale. Des thèmes chers au parti de Mamadou Koulibaly, longuement développés et répétés en de nombreuses occasions par les spécialiste-maisons de LIDER.

L’exposé du Professeur Prao durera approximativement 45 minutes, dans une ambiance bon enfant avec çà et là des applaudissements et des sonneries de téléphones mobiles, avant que l’occasion ne soit donnée au public de lui poser des questions. Une phase de débat qui s’articulera pour l’essentiel autour des questions monétaires, des retraites, du foncier et de la réconciliation. C’est aux alentours de 20H30 que les échanges prendront fin par des photos-souvenirs avant que la délégation de LIDER, ensemble avec d’autres Ivoiriens, ne prennent la route pour la ville d’Utrecht, pour aller y soutenir un compatriote en deuil.

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading