Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 30, avril 2018 | by LIDER News

Mamadou Koulibaly: «2020 est une occasion exceptionnelle pour dégager Ouattara»

Le Quotidien | Serge A. Badet | 30 avril 2018


Le candidat de LIDER à l’élection présidentielle de 2020 Mamadou Koulibaly a été sans pitié pour le régime d’Alassane Ouattara lors d’une conférence publique qu’il a animée samedi dernier à Yopougon.

L’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly a été sans pitié pour le régime d’Alassane Ouattara, qu’il a accusé d’avoir installé le pays dans le chaos. Invité à l’espace de libre expression dénommé ‘le Sénat’ de Yopougon terminus 47, Mamadou Koulibaly a invité le peuple ivoirien à se mobiliser pour mettre fin à la gestion chaotique de Ouattara aux élections de 2020. «Tous les soutiens de Ouattara sont déboussolés. Suivez les déclarations de Tiken Jah. N’ayez plus peur ! L’avenir est ouvert, c’est notre action qui va déterminer ce que sera demain, parce que le pouvoir est aux mains du peuple. 2020 n’est plus loin, 2020 est une occasion exceptionnelle pour dégager Ouattara. Organisons-nous pour le mettre de côté. Faites-vous enrôler sur les listes électorales. Il faut réviser la commission électorale. L’objectif ne doit pas nous échapper !», a exhorté Mamadou Koulibaly.

Selon l’ancien député de Koumassi, Alassane Ouattara a l’intention de solliciter un troisième mandat présidentiel parce qu’il a peur d’être rattrapé par sa gestion patrimoniale et clanique du pouvoir. «Ouattara se rend compte qu’en 2020, son pouvoir va prendre fin. Alors il ne dort plus, parce qu’il se demande qui peut garantir son patrimoine, et il se dit que la seule personne qui peut garantir ses acquis, c’est lui-même. Il a trop de comptes à rendre: les 500 milliards du cacao, les surfacturations de l’université, la dette, le pont, les cent milliards aux mutins…Voilà le gros problème de Ouattara. C’est ce qui justifie le troisième mandat, parce qu’il sait que le jour où Koulibaly est président de la République, il va devoir rendre compte», a asséné MamKoul.

Abordant le volet de la croissance à deux chiffres que le gouvernement Ouattara n’a de cesse d’annoncer pour sa propagande, Mamadou Koulibaly a demandé de savoir combien d’emplois ont été créés par celle-ci. Pour lui, la croissance dont parle le régime en place ne profite pas aux Ivoiriens qui souffrent de la pauvreté galopante. «Combien d’emplois ont été créés par la croissance dont on parle ? Les gens finissent leurs études et ils n’ont pas de travail. C’est une croissance qui tombe du ciel, parce que les gens ne retrouvent pas l’argent de cette croissance dans leurs poches. Quand il faut financer des projets de développement, ils partent prendre crédit. Quand il y a un appel d’offres, ils prennent eux-mêmes cet argent. Ce n’est pas notre travail qui fait la croissance, c’est l’argent venu de l’étranger. Voilà la gestion chaotique», a-t-il dénoncé, non sans préciser que la Côte d’Ivoire sous Ouattara, seulement 6 ans après l’annulation de 2012 qui lui avait permis de démarrer son mandat avec seulement 2.000 milliards de dettes, est aujourd’hui réendettée à hauteur de 10.000 milliards de francs cfa en 2018.

Le candidat de LIDER a développé d’autres aspects de la gestion chaotique du régime en place: l’instrumentalisation de la justice, l’insécurité, les détournement de deniers publics, les surfacturations, les conflits, tout se passe sans contre-pouvoir. C’est pourquoi il a appelé au rassemblement. «L’objectif est de mettre en place un contre-pouvoir. Tous ceux qui n’aimaient pas Ouattara ne l’aiment toujours pas. Ceux qui l’aimaient, leur nombre va en diminuant, ils disent ‘Ouattara nous a trompés, il a profité de nous’. Ceux qui n’aiment pas sa gestion patrimoniale et chaotique sont majoritaires en Côte d’Ivoire, il faut transformer cette réalité en majorité effective et active», a-t-il exhorté.

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading