Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 6, mars 2018 | by LIDER News

Mamadou Koulibaly regagne Abidjan après une visite de travail en Allemagne

LIDER News | 2 mars 2018


Le Prof. Mamadou Koulibaly regagne Abidjan ce jour au terme d’une visite de travail qu’il a effectuée en Allemagne à l’invitation de la Friedrich-Ebert-Stiftung.

Arrivé à Berlin le 26 février 2018, le président de LIDER a discuté avec l’ambassadeur Georg Schmidt, directeur régional pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel au ministère fédéral des Affaires étrangères allemand, à propos de la situation politique en Côte d’Ivoire, avant d’échanger avec le secrétaire d’Etat au travail et aux affaires sociales, Thorben Albrecht, au sujet de la formation professionnelle, qui sont des éléments-clés du projet de société porté par le candidat à l’élection présidentielle de 2020. LIDER, très préoccupé par la migration des jeunes et le chômage, envisage de résorber ce dernier en construisant un pont entre l’école et l’entreprise à travers la formation par apprentissage et en permettant aux jeunes Ivoiriens de se former et de se spécialiser dans des domaines qui répondent au besoin des entreprises et du futur.

Mamadou Koulibaly a également eu une séance de travail avec le vice-président du parlement, Thomas Oppermann (SPD), ainsi qu’avec Christoph Matschie, député et membre de la commission des Affaires étrangères du Bundestag, portant sur la politique africaine du gouvernement de la République fédérale d’Allemagne. Le chef de LIDER a invité les députés allemands à venir en Côte d’Ivoire pour s’imprégner des réalités vécues par les populations et les opposants.

Le lendemain, il s’est rendu au Willy-Brandt-Haus, siège du SPD, pour rencontrer et échanger avec les responsables de la division International, Felix Porkert et Rainer Vogt, et le coordonnateur de l’Alliance Progressiste, Konstantin Woinoff. Le président de LIDER a encore une fois souligné la nécessité de libérer la Côte d’Ivoire de l’étau françafricain dans lequel elle est engluée, pour s’ouvrir sur le monde et permettre à la jeunesse ivoirienne de retrouver un espoir perdu à cause de la mauvaise gouvernance et du capitalisme de connivence pratiqués par le régime Ouattara, qui la poussent à l’exil et à la migration vers l’Europe.

MamKoul a également visité le projet Arrivo, une initiative privée berlinoise qui aide de jeunes migrants et réfugiés à se préparer pour une formation par apprentissage à travers des cours d’allemand, de mathématiques et de physique ainsi que des travaux pratiques en métallurgie.

Dans la foulée, il a échangé avec Hans Ulrich Nordhaus, membre du comité exécutif de la DGB (confédération des syndicats allemands) à propos du rôle de la confédération syndicale dans le système éducatif allemand.

Une étape clé de la tournée allemande du président de LIDER était la rencontre avec Kurt Beck, le président de la Friedrich-Ebert Stiftung, ancien président du SPD et du Bundesrat, avec qui il a fait un tour d’horizon de la situation socio-politique et du partenariat qui unit les deux institutions.

Avant d’échanger avec la députée et commissaire du gouvernement allemand pour la politique des droits de l’homme et l’aide humanitaire, le Dr Bärbel Köpfler, sur les violations répétées de la loi et des droits des populations par le régime Ouattara en matière d’enrôlement électoral, de droit à manifester, de droit à l’éducation, à la santé et au travail, Mamadou Koulibaly a assisté à une plénière du Bundestag et a été chaleureusement applaudi par les députés allemands lorsque le président de séance, Thomas Oppermann, a salué sa présence dans l’hémicycle.

La tournée germanique du candidat à la magistrature suprême s’est achevée par des entretiens avec des institutions financières à Francfort.

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading