Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Diplomatie

Uploadé le 14, avril 2018 | by LIDER News

Migration: Mamadou Koulibaly (LIDER) appelle les députés européens à changer de paradigme

LIDER News | 14 avril 2018


Continuant de consolider sa stature internationale, le Prof. Mamadou Koulibaly a participé à une conférence de haut niveau sur la thématique de la migration organisée par le groupe des Socialistes et Démocrates du parlement européen et l’Alliance Progressiste le 12 avril 2018 à Hambourg en Allemagne.

Le candidat de LIDER à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire a indexé la faillite des gouvernements africains, dont la mauvaise gouvernance, la corruption et le manque de projets transforment le quotidien des jeunes Africains en enfer et les poussent à chercher l’espoir d’une vie meilleure ailleurs, dans la migration régulière ou irrégulière, aussi dangereuse soit-elle.

Il a également vivement dénoncé le soutien de l’union européenne aux dictateurs et potentats africains, qui briment leurs populations et les poussent à l’exil en leur interdisant l’exercice de leurs droits politiques les plus basiques et en violant systématiquement les droits humains les plus élémentaires.

Western Union devient la plantation de cacao et la migration la meilleure forme de lutte contre la pauvreté», a souligné l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, indiquant que les transferts de fonds des migrants vers leurs pays d’origine (60 milliards de dollars par an) sont devenus le meilleur moyen pour les familles restées à la maison de s’extraire de la misère, car l’argent arrive directement chez eux au lieu d’atterrir dans les poches et comptes en banque des membres du gouvernement, comme cela est le cas de l’aide publique au développement, qui est très souvent détournée, au vu et au su de tous et avec l’assentiment silencieux des pays donateurs.

Appelant les parlementaires européens à changer de paradigme, Mamadou Koulibaly a souhaité que le paternalisme et la domination qui caractérisent l’attitude des décideurs occidentaux se muent en une conception plus collaborative avec de nouveaux partenaires, qui permettra un enrichissement collectif de l’Afrique et de l’Europe.

Pour cela, il a appelé les députés européens à mettre fin à l’hypocrisie et à investir résolument dans les réformes institutionnelles qui vont permettre la tenue d’élections transparentes en Afrique, l’arrivée au pouvoir de nouveaux leaders qui ont à cœur le bien-être des populations et l’accession des populations rurales à la propriété foncière, plutôt que dépenser l’argent du contribuable européen dans la construction de puits d’eau ou des dons d’ambulance. «Il faut qu’un partenariat entre les peuples d’Europe et d’Afrique complète et corrige le partenariat entre les Etats, qui n’a pas été capable d’atteindre ses objectifs depuis les indépendances», a-t-il conclu.

Voir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=aGpSjoD7EUw&t=206s

Tags: , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading