Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Tournées

Uploadé le 4, juin 2018 | by LIDER News

Monique Gbekia (LIDER) fête les mamans à Obié

LIDER News | 03 juin 2018


Dimanche 27 mai 2018, la présidente de LIDER a fêté les mamans à Obié (S/P Ogoudou) à l’invitation de l’association des femmes d’Obié Gouanon. Une cérémonie haute en couleurs que même la pluie n’a pas gâché, bien au contraire. Monique Gbekia a remis plusieurs dons et cadeaux aux mamans et a appelé les majeur(e)s à aller s’enrôler massivement du 18 au 24 juin 2018, pour devenir des actrices et des acteurs du changement en Côte d’Ivoire.

Accompagnée de son époux Richard et de sa délégation, c’est à 12h30 que Monique Gbekia arrive à Obié, où elle est accueillie par deux haies d’honneur de femmes de tous âges, parées dans l’uniforme du jour, dansant au son d’une fanfare, avec à leur tête, Amenan Mindé, dit Maman Koulibaly.

La présidente de LIDER s’est ensuite rendue au domicile du chef du village pour les civilités d’usage, avant de rejoindre le lieu de la cérémonie où sept bâches dressées abritaient des femmes de la localité ainsi que des présidentes et représentantes d’associations et des villages de Sakota, Pahia, Ahouanou, Tata, Ahouaty, Blé, Béhiri, Golikro, Suikro, Kalekro, Yaokro et ainsi que des communautés baoulé, odienneka et senoufo.

Philomène Dahouré, épouse du responsable LIDER de la zone Toussaint Hikpo Sinan, entourée de ses sœurs de l’association, a fait la surprise du jour en chantant l’hymne national de Côte d’Ivoire en dida.

En présence de plus de 500 femmes et sous le regard bienveillant de notables, de jeunes et d’enfants, la série des allocutions a commencé avec l’intervention de Akablan Benjamin, président du comité d’organisation, suivi de celle du chef Okobé Eloi, qui a affirmé devant l’assemblée : «De mémoire de fils de la localité et aujourd’hui de chef, c’est la première fois qu’une telle cérémonie est organisée à Obié. Merci au Président Mamadou Koulibaly d’avoir choisi notre fille pour travailler avec elle», avant que la porte-parole de Maman Koulibaly ne confirme le soutien indéfectible des femmes à Madame Gbekia.

Après avoir remercié ses hôtes, la Présidente de LIDER et marraine de la cérémonie a poursuivi : «Nous sommes là pour célébrer les mères, mais permettez que je vous dise : je suis de Pahia, mon époux est fils de ce village. Je suis des vôtres. Je suis aussi dans la politique. Et j’ai été élue présidente du parti politique du Prof. Mamadou Koulibaly en mars 2018. Lui-même, candidat à l’élection présidentielle de 2020, est actuellement en déplacement. Mais il m’a chargée de vous transmettre ses salutations. Comme c’est la fête des mères, il m’a demandée de remettre symboliquement le pagne du parti à toutes les communautés représentées. Il a insisté pour que je vous donne un message. Concernant l’enrôlement qui va commencer le mois prochain (18 au 24 juin), il invite tous ceux qui ont plus de 18 ans et qui ne sont pas sur la liste électorale, à se faire enrôler parce que c’est votre droit. N’écoutez pas tous ceux qui viendront vous dire de ne pas vous faire enrôler. Ils vous trompent. Merci à tous, Dieu vous bénisse.»

Outre les pagnes offerts aux femmes, la marraine a offert à l’association Gouanon et aux organisateurs une enveloppe de 350.000 fcfa, avant de regagner Abidjan avec sa délégation composée de Françoise Kouamé, cadre du parti, Fabien Diby (directeur de Cabinet de la Présidente), Evariste Kouadio (chefcab du Délégué général) et Pamela Edi, membre de la Team #Mamkoul2020.

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading