Monique Gbekia: L’offensive politique de la présidente de LIDER
LIDER News | 29 mai 2018
Monique Gbekia a été sur tous les fronts ces derniers jours. Quelques semaines après avoir succédé à Mamadou Koulibaly à la tête de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), elle a entamée une tournée de visites de courtoisie qui l’a conduite à échanger avec Henri Konan Bedié (président du Pdci), Pascal Affi Nguessan (président du Fpi) et Abou Drahamane Sangaré (président par intérim du Fpi).
Concrétisant l’annonce du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2020 investi par le 3e congrès ordinaire, la présidente de LIDER, accompagnée de ses vice-présidents Yacourwa Kone et Jean-Pierre Akadié et de ses collaborateurs Fabien Diby (directeur de Cabinet) et Khodor Chouman (conseiller), a pris son bâton de pèlerine pour prêcher l’urgence, pour tous les acteurs politiques, de s’entendre, au-delà des divergences idéologiques, sur un tronc commun républicain, à savoir le respect du droit constitutionnel des Ivoiriens à se faire enrôler sur la liste électorale pour prendre part à des des élections transparentes et apaisées, organisées par une commission électorale réformée et financièrement, logistiquement, matériellement, organiquement et organisationnellement indépendante.
La présidente élue de LIDER a aussi échangé téléphoniquement avec son homologue du Rdr. Une rencontre est prévue dans les semaines à venir.
Monique Gbekia a également reçu la visite d’une délégation de la Friedrich Ebert Stiftung, conduite par le Représentant-Résident Thilo Schöne. Cela a été l’occasion pour ce dernier d’offrir un groupe électrogène à LIDER, signe de l’excellent partenariat qui unit les deux organisations.