Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Conclusion

Le monde est fait d’une grande et riche diversité, et le dénominateur commun de l’humanité, sont les Valeurs Universelles. Parmi elles, on compte la liberté et la démocratie. Ce sont ces valeurs qui guideront LIDER dans son action de manière intangible pour permettre aux Ivoiriens de transformer la Côte d’Ivoire.

C’est une révolution des idées que propose LIDER, et un renversement de la conception du développement que l’on analyse habituellement à travers le rôle de l’Etat, alors que le libéralisme prôné par LIDER propose un Etat maitrisé dont les animateurs seront des serviteurs et non des maitres, parce que LIDER place les populations au centre du développement, parce qu’elles sont ensemble le véritable souverain, ainsi que la Constitution du pays le consacre.

L’histoire politique, et de façon plus générale, l’histoire du développement sont là pour donner courage dans cette lutte pour la défense des règles de la liberté et du progrès.

Pour s’orienter, les Ivoiriens ont besoin d’un but commun qui crée l’harmonie au-delà de l’émiettement social et du tribalisme qui déchire le tissu social. LIDER propose de bâtir ensemble, avec tous les Ivoiriens, sur le socle de la liberté et de la démocratie pour dénouer les divisions. LIDER est viscéralement attaché à la liberté, tout en étant partisan de la République et de la Démocratie. Au lieu de diviser pour régner, LIDER entend réunir les Ivoiriens pour la réussite de chacun et de la Côte d’Ivoire, tout simplement.

S’inscrivant dans une logique panafricaine, LIDER est par ailleurs prêt à s’allier à toutes les forces du continent qui partagent ses idéaux de liberté et de démocratie, ses valeurs d’humanisme et de leadership, et ses principes de droit à la propriété privée, à la libre entreprise et au libre marché.


Comments are closed.

Back to Top ↑

loading