Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Economie

Uploadé le 15, juin 2018 | by LIDER News

Ouattara et la pyramide de Ponzi de la dette ivoirienne

LIDER News | 15 juin 2018


En six ans de gouvernance Ouattara, la dette publique ivoirienne a explosé, augmentant de 99%.

En effet, fin juin 2012, soit après l’annulation de la dette dans le cadre de l’initiative ppte, la dette était de 5.555 millards de fcfa. Début juin 2018, la dette est de 11.039 milliards de fcfa.

En analysant plus en détail, on constate que la dette extérieure a augmenté de 202% (à 6.906 milliards de fcfa), tandis que la dette intérieure s’est accrue de 82% (à 4.133 milliards de fcfa).

Alassane Dramane Ouattara, utilisant le même système frauduleux que Christophe Yapi de monhevea.com ou Bernard Madoff, à l’origine du crash financier américain de 2008, contracte de nouvelles dettes qui servent à rembourser les anciennes. En économie, ce type d’escroquerie s’appelle une pyramide de Ponzi.

Et c’est le peuple ivoirien qui trinque, chaque habitant portant sur sa tête une dette de 441.560 fcfa, contractée en son nom, mais sans son consentement, par le clan de kleptocrates au pouvoir, qui la détourne sans vergogne.

En principe, les pays bénéficiaires d’une annulation dans le cadre de l’initiative ppte sont tenus de ne s’endetter qu’à des taux concessionnels, c’est-à-dire plus bas que les taux d’intérêt du marché (par exemple 0,5%). Or, depuis l’arrivée de l’ex directeur général adjoint du Fmi au pouvoir, la Côte d’Ivoire superpose régulièrement de l’endettement en eurobonds et en emprunts obligataires à des taux entre 5% et 8%, sans que le Fmi et la Banque mondiale n’y trouvent à redire.

Ainsi va la vie dans le pays pauvre très émergent de Ouattara.

Source des chiffres: Rapport de la direction de la dette publique

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading