Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Economie

Uploadé le 19, février 2019 | by LIDER News

Plateforme monétique de collecte des taxes: Le recensement des opérateurs économiques a débuté à Azaguié

LIDER News | 19 février 2019


Huit jeunes collecteurs nouvellement recrutés sont depuis une semaine sur le terrain pour recenser tous les commerçants exerçant à Azaguié, qui recevront ensuite une carte monétique pour s’acquitter de leurs taxes et redevances. Une fois les opérateurs économiques du quartier de la Gare identifiés, l’équipe poursuivra le recensement à Ahoua et dans les autres zones de la commune.

En effet, le maire, le Prof. Mamadou Koulibaly (LIDER) a décidé de faire entrer Azaguié dans la modernité en dotant son administration d’un outil de collecte des taxes qui met fin aux transactions en espèces, dont le circuit est parfois opaque.

C’est ainsi qu’il y a 2 semaines, huit jeunes filles et garçons de la commune d’Azaguié ont été formés par la société Bmi (Business Management Invest) à l’usage des terminaux de paiement qu’ils utiliseront dorénavant pour collecter les taxes et redevances pour la mairie.

La plateforme monétique, qui combine une dimension informatique, bancaire et une interface web, assure en effet que les fonds soient directement versés sur le compte de la mairie au Trésor, et également un suivi instantané de l’évolution des recettes.

En outre, elle permet aux dirigeants d’établir le potentiel économique réel de la commune, car son utilisation est précédée par l’identification et le recensement de tous les commerçants et acteurs économiques de la zone.

Le maire #MamKoul2020 distribuera ensuite gratuitement à chacun une carte monétique, qui contient toutes les informations sur le contribuable, son activité et les taxes et redevances auxquelles il est assujetti. Cette carte peut être rechargée à volonté dans des box, dont l’un vient d’être installé à cet effet à l’entrée de la mairie, et auprès de rechargeurs mobiles.

Lors de leurs passages, les agents collecteurs introduisent l’identifiant de la carte dans leur terminal de paiement. Les taxes à payer s’affichent, le montant est débité sans frais et un ticket avec code barre est délivré sur le champ au contribuable à partir d’une imprimante thermique que le collecteur porte à la ceinture. Ce ticket devra être montré aux contrôleurs, équipés de lecteurs laser de code barre qui leur permettent d’authentifier le ticket.

Les échoppes et boutiques des quelques commerçants qui refusent de communiquer leurs données pour le recensement seront purement et simplement fermées à l’issue de l’opération d’identification.

Il est essentiel, pour le bon fonctionnement et le progrès de la commune, que tous les contribuables, permanents ou occasionnels, paient leurs impôts, car ce sont ces recettes qui rendront possible le financement des investissements nécessaires pour rattraper le retard en matière d’électrification, d’accès à l’eau potable, de voirie, d’assainissement, de salubrité, de centres sportifs et de loisirs qui feront d’Azaguié une commune où il fait bon vivre et qui aura la côte auprès des investisseurs et des touristes.

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading