Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Tournées

Uploadé le 28, août 2015 | by LIDER News

Pr. Koulibaly: “Les maux de ce pays sont causés par le foncier. La loi est mauvaise, je la changerai!”

LIDER News | 28 août 2015


Le Pr. Mamadou Koulibaly s’est rendu à Toulepleu, près de la frontière libérienne, dans le cadre de la tournée qu’il effectue à l’intérieur du pays depuis le début du mois d’août.

Les chefs, notabilités et populations sont sortis nombreux pour écouter le président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), qui a exposé sa vision et son programme et démontré qu’il connaissait la réalité profonde du pays qu’il aspire à diriger.

«Pour avoir de l’eau, vous creusez des puits dans vos lopins de terre. Personne ne vient vous en empêcher. Mais si demain en creusant, vous trouvez de l’or, du diamant ou du pétrole, alors vous allez savoir qui est le vrai propriétaire de la terre ! Le gouvernement va venir vous prendre tous dans votre village et vous déplacer, en disant que l’or là, c’est pour lui. La richesse, c’est pour le gouvernement. La pauvreté, c’est pour vous. Ce n’est pas juste, ce n’est pas normal. C’est cela que nous changerons, si je suis élu, en faisant la réforme foncière. On va délimiter les terres et distribuer gratuitement les titres fonciers aux paysans, pour que plus personne ne vienne vous dépouiller et s’enrichir sur votre dos», a-t-il énoncé sous un tonnerre d’applaudissements.

A une participante qui se plaignait de l’envahissement des terres et des localités par les Burkinabè, le candidat à l’élection présidentielle a répondu : «Ne vous trompez pas de cible. Si vous pensez que la source de vos problèmes, ce sont les Burkinabè, alors c’est comme si, quand votre enfant est malade, vous prenez sa température, vous voyez qu’il a de la fièvre, et vous cassez le thermomètre, comme si c’est lui le coupable de votre mal-être ! Mais ce n’est pas parce que vous avez cassé le thermomètre que vous avez soigné la maladie. Ce qui cause la fièvre, c’est un mal profond. Peut-être que c’est un paludisme, peut-être que c’est une méningite ou un cancer… Les Burkinabè, c’est le thermomètre. La maladie de ce pays est le problème foncier. Moi, je vais soigner cette maladie. Si nous réglons la question du foncier, alors nous aurons la paix, entre nous et avec nos voisins.»

Dénonçant l’exclusion de 3 millions de votants par la commission électorale totalement inféodée à M. Ouattara, le Pr. Koulibaly a également indexé la décision du gouvernement d’exclure les Ivoiriens résidant au Libéria voisin de la liste des ressortissants de la diaspora pouvant prendre part à l’élection : «Les Ivoiriens du Burkina peuvent voter, ainsi que ceux de Guinée, du Ghana, du Mali etc. C’est seulement ceux du Libéria qu’on a exclus. Pourquoi ? Nous avons posé la question au gouvernement, mais ils refusent de répondre. Ce n’est pas juste, ce n’est pas bien, et nous allons nous battre pour que tous ceux qui ont le droit de voter puissent le faire. Seul, je ne peux pas faire reculer Ouattara. Mais si nous sortons nombreux, que nous organisons des sit in pacifiques devant la Rti et la Cei, que nous sommes des centaines de milliers à le faire, alors il sera obligé d’intégrer tout le monde sur la liste électorale. Et si la présidentielle a lieu dans des conditions transparentes et démocratiques, Ouattara perdra ces élections et il le sait !», a-t-il conclu, encourageant tous les participants à ne pas perdre espoir et à aller voter massivement pour lui.

La Déléguée Générale du parti, Mme Monique Gbekia, a procédé à l’installation de la coordination locale dirigée par M. Jules Ouloudé. M. Sévérin Kehi, candidat de LIDER aux prochaines législatives dans la circonscription, a traduit les grands points du discours et des réponses du président en langue locale, avant de terminer par ces mots à l’attention de son illustre hôte : «Ne doutez point, ne craignez rien, rassurez-vous ! Toulepleu vous soutient!»

Tags: , , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading