Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Formation

Uploadé le 3, février 2017 | by LIDER News

Program for young african politicians: Fatoumata et Janvier, les participants LIDER en 2017

LIDER News | 03 février 2017


Fatoumata Bakayoko et Janvier Ta Bi Ta sont les deux militants qui représenteront LIDER à l’édition 2017 du Program for Young African Politicians (Pypa), dont les sessions se tiendront à Lomé au mois de mars, à Dakar en juillet et à Abidjan en octobre.

Financé par l’Agence suédoise de coopération au développement international (Asdi) et mis en œuvre par la Fondation internationale du Parti du Centre suédois et l’Institut pour la gouvernance et le développement Marc Garango (Burkina Faso), le programme réuni une quarantaine de jeunes militants de moins de 35 ans, actifs au sein de partis politiques représentés aux Assemblées nationales de Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo.

Durant 3 sessions de 10 jours chacune, ces jeunes gens, qui ont le courage de s’engager ouvertement en politique, sont formés aux notions et concepts de   démocratie; droits humains;  idéologies politiques; politiques publiques; leadership; approche jeunes; approche genre; planification stratégique; prévention et gestion des conflits; campagnes électorales; techniques de communication; mobilisation de ressources; plaidoyer; éthique; travail anti-corruption et bonne gouvernance; développement durable.

Seconde bonne nouvelle : Guy-Armand Adjoumani, qui était le second candidat masculin investi par le parti, a été retenu d’office comme participant au Pypa 2018.

Bien que pas encore représenté au Parlement pendant la législature 2012-2016, LIDER, avait été considéré – malgré sa création récente (2011) – comme l’un des seuls véritables partis d’opposition en Côte d’Ivoire par les organisateurs, et avait donc déjà pu intégrer l’édition de l’an dernier.

Christine Akenan et Arnaud Gohi, qui y avaient brillamment représentés le parti, prendront donc part à la session alumni qui se tiendra en fin d’année 2017 à Ouagadougou et qui permettra aux participants 2016 de se revoir et de faire le point de l’avancée de leurs projets, un an après la fin de leur formation.

Le programme Pypa fait partie du large portefeuille de formations que Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) met à la disposition de ses militants, afin de leur permettre d’acquérir, de diversifier et d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leurs opportunités de développement, tant au sein du parti, que dans les domaines professionnel et personnel.

Comme le dit l’adage : «Si tu ne fais pas la politique, la politique te fera». LIDER encourage donc les jeunes Ivoiriens et Africains à tourner le dos au découragement et au désintérêt suscités par des pratiques politiques tribalistes, divisionnistes et affairistes et à oser s’impliquer résolument pour l’accession de LIDER au pouvoir, afin que le programme de liberté et de responsabilité porté par le parti puisse enfin aboutir à la baisse du coût de la vie, et à l’amélioration de la qualité de l’éducation et du système sanitaire, des opportunités du marché de l’emploi, de la politique sécuritaire, du système judiciaire etc. en Côte d’Ivoire.

Tags: , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading