Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Les Rencontres

Uploadé le 3, octobre 2018 | by LIDER News

Réforme du code et de la commission électorale: LIDER sensibilise au campus de Cocody

LIDER News | 3 octobre 2018


Ce sont près de 200 étudiants qui ont assisté à la diffusion du documentaire “Une élection africaine” à la place Akpele Akpele du campus de Cocody hier soir de 19h à 21h30, à l’initiative du Délégué national LIDER à l’environnement et au cadre de vie, Guy-Serge Beda, qui s’était associé pour l’occasion à l’ong Pour une nation.

Le film, primé à l’international, raconte de façon palpitante l’élection présidentielle qui s’est tenue en 2008 au Ghana, avec comme acteurs principaux John Atta Mills, Nana Akufo-Addo, Jerry Rawlings, le peuple du Ghana et la commission électorale.

«Ils ont connu coups d’Etat sur coups d’Etat. Nous en avons connu un. Il y a des Kwame de l’autre côté de la frontière et des Kouamé de ce côté de la frontière. Mais comment les Ghanéens se sont-ils donc arrangés pour que depuis 1992, il n’y ait plus de violence ou de morts lors de leurs élections? Vous avez pu le voir: une commission électorale effectivement indépendante financièrement, organiquement, fonctionnellement et logistiquement, composée de 7 membres exclusivement issus de la société civile, et surtout un mode opératoire qui fait qu’on ne compte qu’une seule fois, dans le bureau de vote, puis plus jamais», a ainsi synthétisé Nathalie Yamb, conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly (LIDER), lors des échanges avec les étudiants après le film.

Elle a également répondu aux nombreuses questions sur le processus électoral en Côte d’Ivoire et a encouragé le public à imiter les Ghanéens et à s’intéresser de près à la politique, pas en se clashant dans les rues et les réseaux sociaux, mais en allant s’inscrire sur la liste électorale et en allant voter. «Nous avons à peu près le même nombre d’habitants, mais au Ghana, ils sont 14 millions d’inscrits sur la liste alors qu’en Côte d’Icoire, nous sommes 6 millions. Changeons!», a-t-elle déclaré, avant d’accepter l’invitation des étudiants à revenir échanger avec eux pour continuer de les éclairer.

Le parrain de l’activité, le Délégué National Guy-Serge Beda, accompagné des membres de son équipe (Franck Gognan, Armel Bohui etc.) a ensuite annoncé que l’écran de projection utilisé était un cadeau que le Prof. Koulibaly offrait aux étudiants et au Général Zen, le patron du Campus de Cocody.

Rappelons que LIDER plaide depuis 7 ans pour une réforme en profondeur du code et de la commission électorale et a rédigé des avant-projets de loi qui s’inspirent fortement du modèle ghanéen pour des élections transparentes, apaisées et crédibles.

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading