Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Environnement

Uploadé le 8, mars 2019 | by LIDER News

Un maire de proximité : Mamadou Koulibaly explique les chantiers du moment à ses administrés

LIDER News | 8 mars 2019


Le maire d’Azaguié Mamadou Koulibaly (LIDER) s’est rendu ce jour sur les places publiques de Ahoua et la Gare pour expliquer plusieurs mesures et passer des informations à ses administrés.

• Les travaux de reprise de l’axe Thomasset-Agboville par l’Ageroute, qui vont durer 2 ans, mobiliseront 200 à 300 personnes, dont une trentaine sera recrutée à Azaguié. Il y aura aussi des retombées économiques pour les populations, notamment en termes de logements et de restauration à fournir. «Il faut être accueillants et éviter les palabres. Nettoyez vos maisons, vos maquis et les rues. Ainsi, ce sera Azaguié qui gagnera», a recommandé #MamKoul2020, qui a également demandé au conseil régional de faire quelques nouvelles routes à l’intérieur de la commune et de prévoir des dos d’ânes pour ralentir la circulation et sécuriser les riverains au niveau des corridors d’Adzopé et Agboville.

• Concernant le chapitre de la salubrité, le maire a exhorté les villageois à se saisir du problème à bras-le-corps. «La commune croule sous les ordures. Si nous voulons que d’autres viennent nous aider, il va falloir que nous montrions nous-mêmes d’abord que nous sommes engagés.» Le temps de mettre en œuvre la méthodologie proposée lors de la campagne électorale et qui a été plébiscitée par les populations dans les urnes est arrivé: des endroits précis doivent être désignés par les habitants des quartiers, des jeunes d’Azaguié seront recrutés pour collecter les déchets et les déverser dans des dépotoirs identifiés, le paiement par chaque cour de 500 fcfa/mois pour la maintenance des tricycles, l’achat de carburant, rémunérer les jeunes et mettre de l’argent de côté pour l’achat de matériel complémentaire. Il est également urgent de créer et de nettoyer les caniveaux et planter des arbres. Les populations ont marqué leur plein accord en applaudissant bruyamment le maire.

• Abordant la question de la santé publique, #MamKoul2020 a évoqué la recrudescence des cas d’ulcère de Buruli, d’hépatite A, B et la présence d’eaux sales stagnantes dans la commune. Chaque maison doit avoir sa fosse pour recueillir les déjections et les eaux usées. «Tant que cela ne sera pas fait, quand vous vous lavez chez vous, c’est comme si vous prenez votre maladie pour donner aux autres cadeau», a lancé le maire, qui a promis d’entreprendre des démarches auprès des services médicaux, qui seront plus enclins à assister les populations si celles-ci mettent en œuvre les mesures sus-citées.

• Il a informé les populations des démarches qu’il a entreprises auprès de l’Onep, de la Cie, de Côte d’Ivoire Energie pour trouver des solutions à l’accès difficile à l’eau et l’électricité des habitants de la commune.

• Enfin, pour avoir les moyens de régler tous les problèmes (viabilisation, lotissements, constructions de routes et de voiries, écoles et centre de santé), le maire a annoncé, en accord avec la chefferie, la mise en place d’attestations de propriété villageoise payantes, qui seront des préalables à la signature des lotissements ou des cessions par le maire. Les fonds ainsi collectés seront utilisés pour rattraper le retard de développement de la commune, et il sera rendu compte aux populations au fur et à mesure. «C’est comme ça que Abobo Baoulé s’est développé, sans attendre l’aide de l’Etat. Eux, ils ont commencé il y a 150 ans, ils sont loin devant nous. Nous allons commencé maintenant, au mois de mars 2019. C’est seulement quand cette attestation payante sera implémentée que je commencerai à signer les demandes de lotissements qui s’empilent sur mon bureau» a-t-il poursuivi.

«Personne ne viendra faire notre bonheur à notre place. Personne n’aimera notre village plus que nous-mêmes. L’heure de travailler à Azaguié est arrivée» a conclu #MamKoul2020 sous les applaudissements des auditoires respectifs.

 

Tags: , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading