Liberté et Démocratie pour la République
Un engagement responsable au service du progrès social


Published on avril 5th, 2018 | by LIDER News

Vidéo – Jeudi c’est Koulibaly: L’hôpital mère et enfant de Bingerville

LIDER News | 5 avril 2018


« Lorsque que je suis passé à l’hôpital la dernière fois, j’ai vu une famille en train de pleurer parce que l’un des leurs a fait avc à la gare de Bassam; transporté à l’hôpital, on a demandé une I.r.m: il n’y a pas d’I.r.m. à l’hôpital de Yopougon, il n’y a pas d’I.r.m à l’hôpital de Cocody, il n’y a pas d’I.r.m. à l’hôpital de Treichville! Trois grands hôpitaux, théoriquement de niveau trois en Côte d’Ivoire, sans I.r.m.! Il faut aller dans le secteur privé où il y a deux prestataires qui en ont.

Je me suis demandé combien coûte une I.r.m. ? On me dit à peu près 1 milliard de francs cfa. Avec les 2 milliards donnés à l’hôpital mère et enfant de Bingerville, on aurait pu acquérir deux I.r.m., pour Treichville et pour Cocody. Avec le Sénat, 3,3 milliards de fcfa de budget, on peut acquérir trois I.r.m : Yopougon, Yamoussoukro, Bouaké. On peut même, en laissant tomber la chambre des rois et chefs traditionnels, acquérir une I.r.m. pour Korhogo, et puis plus tard pour Man etc.

Pourquoi la vision que notre président de la République a, consiste toujours à récupérer l’argent du service public pour le mettre dans les mains du secteur privé, toujours dans les mains des proches de sa famille?

L’hôpital mère et enfant est géré par une O.n.g (Children of Africa, appartenant à Dominique Ouattara, épouse du président de la république, ndlr). Je suis allé sur le site de cette o.n.g., pour voir si cette o.n.g, qui reçoit des subventions de l’État, fait des rapports pour dire comment ces subventions servent. Depuis 2011, il n’y a aucun rapport financier ! Je vais sur les rapports de la Cour des Comptes pour voir s’ils vérifient cela. Là-bas aussi rien du tout ! Je vais dans les lois de règlement du budget de Côte d’Ivoire : rien du tout ! Quelle est cette façon de gérer les finances publiques au profit du clan ? Je ne suis pas d’accord ! »

Cette semaine, #MamKoul2020 dénonce le financement public de l’hôpital privé HME ainsi que la vision de la santé publique d’Alassane Dramane Ouattara et propose ses solutions #PasVuALaRti

Chaque jeudi, le Prof. Mamadou Koulibaly, candidat de LIDER à l’élection présidentielle de 2020, publie une courte vidéo explicative de son projet de société pour une Côte d’Ivoire meilleure, unie et stable. Likez et partagez pour qu’ensemble, nous réussissions! 2020 se prépare dès aujourd’hui et merci à chacun de faire sa part.

A voir en intégralité en cliquant sur l’image en haut de la page ou en cliquant sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=R8wkjI0WnvA&t=36s

Tags:



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter


  • Connexion

loading