Liberté et Démocratie pour la République

Un engagement responsable au service du progrès social


Elections

Uploadé le 26, juin 2020 | by LIDER News

Eric Dohou (LIDER): “Eh jolie Côte d’Ivoire! C’est toi qui es assise par terre comme ça?”

Eric Dohou | LIDER | 26 juin 2020


Eh jolie Côte d’Ivoire ! C’est toi qui es assise par terre comme ça ? Yako ! Toi aussi, tu n’aimes pas écouter les conseils.

Depuis 1990, Koulibaly t’a dit de ne pas rester mariée sous le régime du franc des Colonies Françaises d’Afrique. Tu ne l’as pas écouté. Aujourd’hui, tu as finalement compris, et tu te rends compte que les économistes providentiels t’avaient induit en erreur. Eux-mêmes reconnaissent aujourd’hui, à demi-mot, que le gars avait raison.

En 2016, Koulibaly t’a dit que la constitution qu’on te demandait de voter n’était pas bonne pour toi. Tu as dit que c’était un jaloux et que toi tu vas voter OUI, pian! Tu as laissé les chiens de garde de ton mari le brutaliser. Aujourd’hui, tu te rends compte que tu as été manipulée et que le gars avait raison.

Avant ça, en 2010, tout le monde, y compris Koulibaly, t’a conseillé de te méfier des menteurs qui viennent de loin. Tu dis NON. Toi, tu préfères te marier avec le benguiste qui vient d’arriver des States, car on t’a dit qu’il a beaucoup de milliards. Ce que tu ne savais pas, c’est que les milliards annoncés étaient des dettes qu’il allait prendre en ton nom.

Si au moins il prenait l’argent là pour te nourrir et te loger convenablement, soigner tes enfants et les scolariser dans de meilleures conditions, on allait le comprendre. Regarde les pauvres enfants ! En 2020, pendant que ceux des autres sont en train de jeter les débris de leurs engins spatiaux dans ta cour, toi, tes enfants n’ont même pas de papier d’identité.

Pendant ce temps, ton mari fait quoi ? Il construit piscine pour lui et ses royaux visiteurs. Il paye « gaillard » écran plat pour regarder ses matchs de football. Il dépense l’argent de popote pour fêter anniversaire de son vieux père. Il prend crédit pour construire des escaliers partout dans la maison. Il s’est même construit une nouvelle garçonnière au Plateau pour recevoir ses vrais gos. Aujourd’hui, tu es assise et tu regrettes.

Depuis 2017, tous les jeudis, Koulibaly se met devant ton immeuble pour te donner des conseils. Au lieu d’aller l’écouter toi-même, tu préfères rester chez toi et attendre que les kpakpatos viennent te faire le compte-rendu en prenant soin de déformer ses propos ou de les sortir de leur contexte.

Côte d’Ivoire, il est temps de grandir, d’arrêter de te comporter comme une femme capricieuse et immature, d’arrêter de croire aux paroles mielleuses des profiteurs et des courtisans. Tu dois laisser la vie de coupé-décalé et te ranger. Ton âge avance.

En octobre 2020, la loi coutumière t’autorise à divorcer. Tu as l’opportunité de choisir un meilleur mari. Koulibaly t’aime toujours, malgré les 12.000 milliards de dette que l’autre a pris en ton nom. Il dit qu’il peut s’en occuper. Il te prévient juste qu’il ne va pas te payer une dot exorbitante comme les autres. Lui, il n’a pas l’argent pour corrompre tes parents. Donc oublie les 50.000 tonnes de sucre, 100.000 tonnes de riz ou 20.000 litres d’huile là. Lui, il a des centaines d’idées et de «théories» pour te rendre heureuse et comblée tout le restant de ta vie.

– Il prévoit de te trouver du travail et de t’encourager à devenir autonome.
– Il va mettre la terre que tu cultives à ton nom, et de te donner les papiers qui le prouvent pour mettre fin à tous ces palabres inutiles de foncier.
– Il ne fera pas comme les autres : payer feuille de djéka avec purgeoir pour mettre à la maison pour les enfants et toi, pendant que lui-même se rend à Bengué pour ses contrôles de routine. Avec Koulibaly, « Personne ne sort ». Tout le monde se soigne à la maison.
– Il promet de mettre à jour les programmes d’éducation nationale et surtout de redonner leur dignité aux enseignants parce qu’il est conscient qu’une brique n’a jamais enseigné un enfant.
– Il s’engage à ne jamais te maltraiter en modifiant abusivement la constitution de la maison pour s’octroyer toujours plus de droits.
– Il jure de ne pas soudoyer les anciens du village pour qu’ils rendent une justice inéquitable où tu es toujours l’éternelle condamnée.
– Il te rassure que les gros bras ne vont plus jamais te racketter dans les couloirs du quartier. Il va tous les mettre hors d’état de nuire.
– Il ne sera pas un mari jaloux et vindicatif. Il ne va pas poursuivre et enfermer tous tes anciens prétendants et pointeurs pour des raisons fallacieuses.
– Il ne va pas baisser les yeux, ni accepter quelques piécettes pour te livrer aux appétits libidineux des puissants voisins blancs.
– Plus important que tout, il promet de t’aimer, aujourd’hui et toujours, jusqu’à son dernier souffle, car depuis votre première rencontre, il n’a jamais cessé de t’aimer.

Eric Dohou

Conseiller du Délégué Général
Cadre de LIDER

Tags:



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Je contribue

    Informations personnelles

    Total du don : €10

  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading