Liberté et Démocratie pour la République

Un engagement responsable au service du progrès social


Mairie d'Azaguié

Uploadé le 1, mai 2020 | by LIDER News

Mamadou Koulibaly met fin à l’interminable «réhabilitation» du marché d’Azaguié

LIDER News | 1er mai 2020


Le marché d’Azaguié est en réhabilitation depuis plus de 25 ans. Chaque année, la mairie a dépensé des sommes conséquentes pour une réfection qui n’a jamais été conduite à terme, ce qui a obligé le conseil municipal actuel à décider de l’arrêt des «réhabilitations» successives coûteuses et non réalisées, pour privilégier l’option de la construction d’un nouveau marché sur le même site de plus d’un hectare. 

Autre découverte depuis l’arrivée de #MamKoul2020 à la tête de la municipalité: la non existence d’un dossier technique concernant la construction du marché au niveau de la mairie, malgré le fait que la commune existe depuis plus de 30 ans: ni plan, ni croquis, ni étude, ni dossier architectural.

L’équipe municipale a donc décidé de s’attaquer vigoureusement au problème et de le résoudre avec méthode, une fois pour toutes.

Étape 1: Résiliation des marchés et engagements qui ne correspondaient à rien. Le Prof. Mamadou Koulibaly a saisi la direction régionale de la construction à Agboville, le Bureau national d’étude et de développement (Bnetd), la direction des marchés publics du ministère des finances et l’Agence nationale de régulation des marchés publics pour une analyse en profondeur de l’objet. Les conclusions ont été sans équivoque: l’entreprise signataire ne réalisait pas le travail correspondant aux termes de référence du contrat passé: le fer à béton, la taille des poteaux, la dalle, les étals et les travaux en cours étaient tous non conforme aux normes. Sur recommandation/rapport de l’agence assermentée de l’Etat qu’est le Bnetd, le contrat a donc été résilié et l’entrepreneur ne touchera plus 5 fcfa. Cette étape a duré un an. 

Étape 2: Nettoyage du site pour voir clair et constitution d’un dossier technique. L’inexistence du marché étant actée, le site a été débarrassé des baraques et autres qui s’y trouvaient pour permettre la réalisation d’une étude topographique qui a été exécutée le 12 mars 2020. Ce relevé d’état des lieux, qui fait apparaître la courbe de niveaux, les structures topographiques ainsi que les limites et coordonnées cadastrales du terrain, est l’œuvre d’un géomètre-expert agréé, l’atelier topographique Kotokou.

Aujourd’hui, c’est la phase 3 du traitement du dossier qui est en cours, avec la réalisation de l’étude géotechnique du projet du marché. Elle est prévue être bouclée mi-mai 2020. Cette intervention permettra de donner la nature et la résistance des sols et éventuellement le niveau de la nappe, ainsi que les caractéristiques géotechniques nécessaires au dimensionnement des fondations des ouvrages en projet (type et profondeur d’ancrage de fondation, taux de travail des sols, amplitude des tassements etc.)

Étape 4: Suivra le plan d’aménagement architectural, qui permettra aux populations, au conseil municipal et au cabinet d’architecte de dessiner les contours du futur marché d’Azaguié et d’en élaborer la maquette et le dossier technique, avec une estimation du coût et de la durée des travaux. 

Aujourd’hui, la mairie dispose d’une estimation du Bnetd d’environ 800.000.000 fcfa (huit cent millions francs cfa) pour un grand marché achevé.

Compte tenu des moyens limités de la commune et s’inscrivant dans une optique évolutive, la mairie a inscrit la somme de 400.000.000 fcfa (quatre cent millions francs cfa) pour ce projet dans son programme triennal 2020-2022.

Le maire, Prof. Mamadou Koulibaly, a également sollicité une subvention spéciale de l’Etat pour la mise à disposition en 2020 de l’intégralité des 400 millions nécessaires à la construction du marché d’Azaguié Gare. Si cette demande n’obtient pas une issue positive, il reste l’option de trouver un investisseur pour la passation d’un contrat en BOT (build-operate-transfer) sur une durée de 20-25 ans. 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier. 

Tags: , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Je contribue

    Informations personnelles

    Total du don : €10

  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading