Liberté et Démocratie pour la République

Un engagement responsable au service du progrès social


Ecole et Emploi

Uploadé le 26, mai 2019 | by LIDER News

Nathalie Yamb (LIDER) parle choix d’études, métiers et projet de société de Mamadou Koulibaly aux étudiants

LIDER News | 26 mai 2019


A l’invitation de l’association La grande entreprise, la Conseillère Exécutive du Prof. Mamadou Koulibaly, Nathalie Yamb (LIDER), a animé samedi une conférence sur le thème «Bien choisir ses études et son métier» devant 200 participants de l’Olympe festival réunis à l’auditorium du Lycée technique à Abidjan.

Dans la pure tradition du storytelling, l’ancienne DRH de MTN Afrique de l’ouest et Afrique centrale a raconté le parcours qui l’a amenée à faire une carrière internationale dans les ressources humaines, alors qu’au départ, elle se destinait à la traduction et à l’interprétariat, et qu’elle a par la suite été diplômée en journalisme, en sciences politiques et en communication.

Elle a insisté sur la nécessité pour chaque jeune Ivoirien de nourrir sa créativité, et de tenir compte du contexte dans lequel le monde évolue pour faire le choix de ses études. «Aujourd’hui, internet est votre meilleur outil et Google votre meilleur ami. Vous avez accès à toutes sortes de formations de qualité, gratuites, les Mooc, sur internet, à des tutoriels sur YouTube. Ne restez surtout pas figés dans ce qu’on peut vous apprendre dans vos écoles et universités respectives. Complétez en allant sur le net. Le monde d’aujourd’hui et de demain est informatisé, digitalisé et sera dominé par l’intelligence artificielle et la robotique. Il est vital que vous en teniez compte dans le choix de vos études et de votre métier.»

Elle a par ailleurs souligné que la personnalité et les compétences comptent plus que le diplôme pour les recruteurs, et encouragé l’auditoire à sortir de sa zone de confort, et à faire preuve d’esprit critique et de ténacité à toutes les étapes de la vie.

Nathalie Yamb a ensuite évoqué les réformes indispensables pour rendre l’école ivoirienne et l’environnement des affaires compétitifs dans un monde globalisé. Pour cela, elle a présenté le projet de société de LIDER porté par Mamadou Koulibaly, candidat à l’élection présidentielle de 2020, en mettant l’emphase sur la liberté de l’orientation scolaire, la formation par apprentissage et les mesures pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, seuls médicaments au chômage endémique qui plombe la jeunesse ivoirienne et la pousse à l’exil:

«Pour aider à l’orientation, LIDER préconise que les jeunes de 12 à 15 ans fassent des stages en entreprises et que les entrepreneurs organisent des journées « carrière » dans les écoles. L’apprentissage permettra à des jeunes de 15 ans à 24 ans d’obtenir un diplôme tout en travaillant en entreprise. Il faudra avoir terminé la classe de 3è pour pouvoir opter pour la formation professionnelle par apprentissage, qui pour nous est une voie de succès et permet d’acquérir des compétences et de l’expérience tout en continuant d’aller à l’école. Les start-up/pme de jeunes entrepreneurs seront dispensées d’impôts/taxes jusqu’à ce qu’elles gagnent de l’argent. Il y aura une assistance à la comptabilité pendant les premières années. Les parents recevront les titres fonciers pour leurs terres et auront accès au crédit. Mais pour concrétiser cela, il faut que vous vous engagiez en allant voter, car personne ne changera les choses pour vous à votre place.»

Très applaudie, l’intervention de la dirigeante de LIDER a été suivie d’échanges avec le public, d’interviews avec les télévisons présentes et de séances de selfies avec les participants, dont beaucoup ont souhaité pouvoir garder le contact avec elle.

Tags: , , , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Je contribue

    Informations personnelles

    Total du don : €10

  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading