Liberté et Démocratie pour la République

Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 5, août 2020 | by LIDER News

Arnaud Gohi (LIDER): Où est passé le peuple souverain ivoirien?

Arnaud Gohi | LIDER | 5 août 2020


La Côte d’Ivoire va mal. En effet, derrière les chiffres affichés, derrière l’autoglorification incessante du régime et la Rti presque muée en chaine de propagande perpétuelle du pouvoir, se cache une réalité bien moins plaisante.

La Côte d’Ivoire tutoie en effet la pauvreté et près d’un Ivoirien sur deux vit avec moins de 1 dollar US par jour.

L’école qui devrait être le fer de lance de la Côte d’Ivoire de demain, le creuset de la formation et de l’orientation de l’élite, est complètement délaissée. A côté des grèves à répétition, des classes surpeuplées, du niveau et de la qualité de l’enseignement dégradés, des manuels truffés de fautes, demeure durablement une tendance de l’Etat à entretenir des conditions délétères d’apprentissage.

En effet, selon les récents chiffres du ministère en charge de l’éducation nationale, plus de 87% des écoles primaires en milieu rural n’ont pas d’électricité, plus de 95% n’ont même pas de clôture, plus de 63% n’ont guère de latrines fonctionnelles, contraignant enseignants et élèves «à aller se chercher en brousse» pour leurs besoins.

Au niveau de la santé, les exils sanitaires des membres du gouvernement nous instruisent suffisamment sur la qualité du système sanitaire en Côte d’Ivoire.

Pire, au niveau institutionnel, l’on taille la constitution, les textes électoraux à la démesure des ambitions de certains, piétinant ainsi la République. D’ailleurs, violer la législation semble être un passe-temps très apprécié du pouvoir en place.

Nous allons droit dans le mur et pourtant, la seule réaction du peuple de Côte d’Ivoire semble être : «Que font les partis politiques ?». En clair, l’on attend que les partis politiques mènent l’ensemble des combats citoyens, populaires, démocratiques… Et pourtant, les partis politiques ne sont qu’un des nombreux acteurs politiques. En d’autres termes, la société civile, le peuple, les intellectuels, les électeurs etc. sont des acteurs politiques. Selon quel principe alors, les seuls partis politiques devraient mener les combats que les autres acteurs, que le peuple lui-même refuse de mener ?

Au demeurant, l’idée de démocratie a émergé dans l’antiquité. Les partis politiques sont nés dans les années 1830 en Angleterre, aux Etats-Unis, au XIXe siècle donc. La démocratie est donc antérieure et extérieure aux partis politiques, qui ne sont qu’un produit tardif de la démocratie. Dès lors, pourquoi les partis politiques, création si récente de la démocratie, devraient l’embrigader, la posséder, la défendre exclusivement ?

La démocratie est pourtant, selon la célèbre expression de Abraham Lincoln «le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple».

Pourquoi le combat du respect de la propre volonté électorale du peuple devrait-être mené seulement par les formations politiques ? Le rôle du peuple en démocratie est-il de s’enfermer dans son salon et d’attendre que les partis politiques réussissent ou échouent dans les combats ?

A LIDER, nous estimons que le rôle du peuple est autre que le silence tombal. Il est le souverain. Nos réformes tendent d’ailleurs à lui restituer la propriété de la terre, la liberté d’entreprendre, la saine compétition aux emplois et marchés publics, le pouvoir de décider politiquement avec le passage au régime parlementaire au scrutin majoritaire à un tour.

En 2020, nous avons rendez-vous avec l’histoire démocratique de notre patrie. Nous avons le choix entre oser une Côte d’Ivoire différente, meilleure avec Mamadou Koulibaly, ou nous contenter de nos crises, guerres, palabres claniques qui minent notre pays depuis assez longtemps. Nous avons le droit et le pouvoir de changer, de décider.

Le pouvoir au peuple !

Pour parrainer #MamKoul2020 ➡️ https://lider-ci.org/comment-parrainer-mamadou-koulibaly-mode-demploi/

Arnaud Gohi

Conseiller en charge de la formation du militant et des activités du siège

Membre du Cabinet de LIDER 

Tags: ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Je contribue

    Informations personnelles

    1
    Je contribue

    Total du don : €10

  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading