Liberté et Démocratie pour la République

Un engagement responsable au service du progrès social


Actualités

Uploadé le 16, avril 2020 | by LIDER News

Paul-Hervé Agoubli (LIDER): Questions au porte-parole du gouvernement

Paul-Hervé Agoubli | LIDER| 15 avril 2020


Chaque semaine, un conseil des ministres se tient le mercredi et, à sa sortie, un compte-rendu en est fait par le porte-parole du gouvernement devant les médias. Organe de veille de l’action gouvernementale, LIDER, qui évidemment n’est pas convié à la présidence, a décidé d’interroger le porte-parole du gouvernement, à travers cette tribune et par la voix du Délégué National à la communication, aux arts et à la culture, le Dr Paul-Hervé Agoubli, en formulant quelques questions que nous aurions posées si nous avions été présents, et auxquelles le peuple de Côte d’Ivoire est en droit d’avoir des réponses, lui qui a été abandonné et dupé par les députés qui sont sensés le représenter à l’assemblée nationale.

  • «Au titre du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le Conseil a adopté une communication relative à la prorogation de la fermeture des établissements scolaires et universitaires. Le conseil a décidé de proroger la fermeture des établissements préscolaires, primaires, secondaires, techniques et supérieurs décidé le 16 mars 2020 pour une période allant du 17 avril au 17 mai 2020 en vue de contrer la prorogation de la maladie.» Pourquoi le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’est-il pas associé? Qu’est-ce qui fonde le choix de cette date ? Après le 17 mai, ces établissements rouvriront-ils? Comment? Pourquoi? Qu’est-ce qui est prévu pour rattraper le temps perdu lors de la fermeture des écoles et universités? 

  • «Relativement au plan de riposte, un certain nombre de commandes de matériels ont été passées. A ce jour, il reste à recevoir les commandes qui ont été passées, en l’occurrence les commandes de masques à l’attention du personnel médical et d’autres personnels spécifiques et divers autres matériels d’ailleurs ; et les premières livraisons de ces différentes commandes, environ 30 millions de masques, devraient se faire ce 20 avril.» Pourquoi les communicants, voire certains officiels, ont laissé croire que ce matériel était acquis? Pourquoi a-t-il fallu tout ce temps pour obtenir ce matériel, si tant est qu’il sera disponible à la date annoncée? Pourquoi 30 millions de masques, quand on sait que le gouvernement lui-même le rend obligatoire pour tout le monde et qu’un masque doit être changé toutes les 4 heures pour rester efficace? Combien cela va-t-il coûter? Les personnels de la santé avaient-ils donc raison de menacer de rentrer en grève?

  • «Il faut noter que, à ce jour, ce sont 130.000 personnes qui ont été identifiées… Les objectifs à terme, à l’horizon octobre 2020 de procéder à la distribution de près de 6 millions de cartes renouvelées, c’est véritablement l’objectif atteignable que l’Oneci s’est fixé dans le cadre de cette opération.» Alors que l’opération a été lancée le 17 février, et que deux mois plus tard, en mi-avril 2020, on ne compte que 130.000 personnes identifiées, par quel tour de magie le gouvernement, dans des conditions de crise sanitaire, compte-t-il, en 6 mois, atteindre l’objectif d’identifier 6 millions de personnes ? Qu’advient-il des 6,5 millions de nouveaux majeurs et primo-pétitionnaires, qui n’ont encore jamais eu de carte nationale d’identité, puisque l’objectif du gouvernement se limite aux cartes renouvelées? Pourquoi ne pas simplement proroger la durée de validité des cartes expirées jusqu’en fin 2021, et se concentrer sur l’identification des citoyens qui ne disposent pas encore de cni, en démultipliant les moyens et les lieux d’identification ?

Visionner le compte-rendu du conseil des ministres: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=226617011987011&id=630910723598740

Tags: ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Je contribue

    Informations personnelles

    1
    Je contribue

    Total du don : €10

  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading