Liberté et Démocratie pour la République

Un engagement responsable au service du progrès social


Ce que nous lisons

Uploadé le 2, novembre 2019 | by LIDER News

Quand Nathalie Yamb (LIDER) ressuscite Thomas Sankara à Sotchi

Gnamien Attoumbré | 2 novembre 2019


Le 24 Octobre 2019, le monde découvre une militante des libertés africaines qui a décidé de porter la flamme d’une Afrique libre.

Avec un visage rayonnant, un verbe tranchant et un ton rassurant, elle n’est pas passée par le dos de la cuillère pour dénoncer la politique paternaliste de la France. Dans son discours, elle a fustigé avec une rare franchise digne de Thomas Sankara, le système néocolonialiste qui maintient l’Afrique dans la perpétuelle soumission. Un système qui, selon elle, s’appuie sur des accords « bidons » de coopération.

Elle n’a pas manqué de dénoncer les effets pervers du franc cfa. Pour elle la seule stabilité qu’offre cette monnaie, c’est la corruption, la mauvaise gouvernance…

En somme, elle s’est fait le porte-voix d’une Afrique qui cherche des lucarnes internationales pour exprimer avec courage ses aspirations.

Un discours qui vraisemblablement dérange le système néo-colonialiste jusqu’au plus haut niveau. Quelques heures après, une campagne de sabotage et de dénigrement à son encontre est orchestrée. De Wikipédia en passant par des forums Facebook, la censure, elle l’a appris à ses dépens.

Mais pourquoi elle est tant combattue ?

C’est simplement parce-que le système occidental est dans l’agonie. D’ailleurs Macron dans un discours a affirmé : « Nous sommes sans doute en train de vivre la fin de l’hégémonie occidentale sur le monde. » Avant d’ajouter « les choses sont profondément bousculées par les erreurs des occidentaux dans certaines crises… Mais aussi l’émergence de nouvelles puissances dont nous avons sous-estimé l’impact. La Chine au premier rang et la stratégie Russe menée depuis quelques années avec beaucoup de succès.« 

L’occident est bien conscient que la Russie et la Chine commencent à remettre en cause leur hégémonie sur le monde. Aujourd’hui, l’Afrique se tourne de plus en plus vers la Chine et la Russie, qui proposent un nouveau type de partenariat.

Mais pourquoi le système français s’écroule ?

En Afrique, la France à une politique de domination par le haut. Elle essaie d’avoir les Président avec elle pour tenir tout le peuple. Car elle sait que dans nos pays, les présidents sont pratiquement des dieux vivants. Par conséquent, celui qui tient le haut tient le bas. C’est pourquoi elle impose et installe des présidents à la tête des États africains.

Cette approche a entraîné la dégradation de l’image de la France auprès d’une bonne partie de la population qui découvre, jour après jour, le visage hideux de ce système d’exploitation. Dans le même temps, ces dirigeants ne sont plus en phase avec leurs peuples. Ils sont vomis par une bonne partie de la jeunesse africaine. Cela implique indirectement que le système françafricain est très mal apprécié. C’est d’ailleurs ce qui explique l’échos favorable des discours contre le système français auprès des populations.

Mais, dans cette lutte géopolitique, la survie de la France est engagée. Elle ne baissera pas les bras. Elle va chercher à proposer un nouveau discours pour cacher une vielle pratique. La stratégie est actuellement en expérimentation avec le cfa, qui sous le feu des critiques, va juste changer de nom.

Mais que devons nous faire ?

Pour l’instant, nous devons analyser les discours de Sotchi et ses implications avec beaucoup de calme pour définir les orientations qui correspondent à nos exigences. Les enjeux géopolitiques vont s’imposer à nous. Serons-nous capables de nous imposer et faire face aux défis ?

Nous devons mener l’analyse profondément. Si nous continuons dans l’émotion, d’ici quelques décennies, le continent noir va finir par se blanchir.

Joachim Gnamien Attoubré est le co-fondateur et directeur de la Ligue Panafricaine pour l’Eveil des Consciences (Lipec), un mouvement citoyen ivoirien qui fait la promotion de la paix et de la cohésion sociale. 

Tags: , ,



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Je contribue

    Informations personnelles

    Total du don : €10

  • La mairie d'Azaguié

  • LIDER TV

  • Evénements

  • S’abonner à la Newsletter



  • Toi aussi deviens fan

  • Actualité sur twitter

  • Connexion

loading